Première banque américaine par la taille des actifs, JP Morgan a renforcé sa participation dans la chaîne de supermarchés sud-africaine Shoprite, acquise en 1979 par le milliardaire Christo Wiese.
Dans un communiqué publié le 8 mai, peu avant l’ouverture de la Bourse de Johannesburg, la direction de Shoprite a confirmé que la participation de JPMorgan dans son capital avait été renforcée pour atteindre désormais 8,8 % des actions en circulation. Une part relativement proche de celle du magnat des affaires Christo Wiese (11,6 %), qui a retrouvé cette année le classement Forbes des milliardaires africains après avoir encaissé un règlement de 500 millions de dollars, à l’issue d’une bataille juridique de plusieurs années contre le groupe Steinhoff.
Une diversification dans le secteur de l’habillement
L’opération réalisée par JPMorgan intervient alors que Shoprite étend ses activités sur le marché de l’habillement, avec le lancement de sa marque de sportswear éco-responsable et engagée dédiée, Uniq. Situé au Cap, le premier magasin de la nouvelle enseigne devrait très vite être suivi de dix autres points de vente dans tout le pays. De quoi renforcer la dynamique positive que connaît actuellement Shoprite. Dévoilés récemment, les derniers résultats semestriels du numéro un africain de la distribution par le chiffre d’affaires (10,7 milliards de dollars en 2022) ont bondi de 19,9 % par rapport à l’exercice précédent pour atteindre 3,26 milliards de rands (178 millions de dollars). Une configuration propice à la croissance sur le long terme et qui n’a probablement pas échappé à la direction de JP Morgan. De fait, depuis les plus bas atteints en 2020, le cours de l’action Shoprite a plus que doublé, tirant à la hausse la valeur du patrimoine du « roi » de la distribution Christo Wiese, qui possède par ailleurs une série de participations dans d’autres sociétés cotées à Johannesburg.