Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

La vie Forbes

Galerie Stéphane Konan : La Première Galerie d’Art Africain de Moscou à Ouvert Ses Portes Pour Célébrer la Culture Africaine

Un Nouveau Monument Culturel Transformer la Scène Artistique Moscovite.

Communiqué – Moscou, Russie


La Galerie Stéphane Konan, première galerie d’art africain de la ville, a ouvert ses portes le vendredi 6 juin 2025, offrant une plateforme unique pour mettre en valeur la richesse de la culture africaine à travers l’art, les expositions et l’éducation. Située à deux pas de la prestigieuse rue Petrovka, cette galerie promet de devenir un pôle dynamique d’échanges culturels entre la Russie et l’Afrique.

L’inauguration comprenait une exposition collaborative avec la GALERIE I-A, mettant en lumière les œuvres d’un peintre zambien de renom. Cet événement inaugural souligne la mission de la galerie :

•⁠ ⁠apporter le rayonnement artistique africain à Moscou et favoriser l’appréciation de la diversité des récits et des histoires représentés dans l’art africain.

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’éducation culturelle, la Galerie Stéphane Konan lancera également un podcast en russe destiné à faire découvrir au public russe la richesse et la diversité de l’art africain, son histoire et ses mouvements contemporains.

L’inauguration officielle de la galerie aura lieu en juillet 2025, avec une exposition spéciale consacrée à Haïti. Cette exposition explorera les liens historiques et culturels profonds entre Haïti et l’Afrique, mettant en vedette des figures marquantes de l’art africain et haïtien, dont la célèbre artiste nigériane Nike Davis-Okunyade.

La Galerie Stéphane Konan représente plus qu’un espace artistique ; c’est un pont culturel, favorisant une meilleure compréhension et une meilleure collaboration entre la Russie et l’Afrique.

En présentant ces histoires artistiques uniques à Moscou, la galerie vise à renforcer les liens entre les deux régions, créant ainsi un impact durable sur le paysage culturel de la ville.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Anna Yunina au +7 905 756-29-19 I anna@stephanekonan.ru


En Savoir Plus sur Yusuf Durodola, artiste nigérian représenté par la Galerie Stéphane Konan :

Yusuf Durodola

Yusuf Durodola est un spécialiste de l’art recyclé multimédia et intégratif, doté d’un pouvoir illimité pour transformer les matériaux dangereux qui menacent constamment l’avenir de l’humanité. Ses concepts, styles et idées visuelles en matière d’art recyclé sont le fruit d’une connaissance approfondie du comportement irresponsable des individus et de la pensée néfaste des fabricants qui s’opposent à la lutte pour la réutilisation des matériaux, y compris pour celle des éléments qui composent ses œuvres d’art recyclé à base de déchets et de médias mixtes.

En tant que peintre prolifique, il choisit délibérément, parmi les matériaux mis au rebut (les « âmes », comme il les appelle), une variété de couleurs appropriées en mesure de transmettre efficacement ses objectifs et son intérêt pour les œuvres recyclées qu’il crée. Il y parvient à merveille, de sorte que les œuvres d’art recyclées ressemblent de manière convaincante à des peintures dans leurs formes dimensionnelles divergentes et perceptibles.

En utilisant les « peintures » disponibles auprès des « âmes » qu’il rencontre, Yusuf structure une image, un dessin, un relief, une représentation ou une pièce ornementale qui questionne de manière rhétorique les actes humains négligents à l’égard de la gestion des déchets.


Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.