Portrait

Le dernier créateur de plumes à Paris

Éric Charles-Donatien travaille dans l’univers de la haute couture en tant que plumassier. Il est le dernier à exercer cette profession en France. Forbes Afrique l’a rencontré.

© EWANÉ NJA KW

J’ai toujours été fasciné par tout ce qui peut voler. J’aime les plumes et la créativité avec laquelle je peux mélanger des morceaux pour créer de la magnificence. Je suis un plumassier, un créateur de plumes. Je travaille avec des plumes pour créer des objets d’art pour la mode et la décoration d’intérieur.» C’est ainsi que Éric Charles-Donatien décrit son métier, qui est avant tout une passion.

Né en France, à Paris, de parents venus de Martinique et d’Inde, il conçoit des vêtements et des accessoires à plumes pour l’industrie de la mode. « Le métier des plumes existe depuis de nombreuses années. Les plumes proviennent d’une source naturelle, les oiseaux. Elles représentent la hauteur, l’honneur, la sophistication, le statut, la royauté et l’élégance, s’enthousiasme le plumassier. Il y a longtemps, les chefs, les rois et les reines utilisaient des plumes ou portaient la couronne. Aujourd’hui, les plumes sont utilisées dans la mode, la décoration d’intérieur ou l’art.»

DES CLIENTS PRESTIGIEUX

Éric Charles-Donatien exerce son art sur des supports très divers. Plus qu’un artisan, c’est un véritable artiste designer, dont les incroyables créations sont plébiscitées par des stars de toute la planète.

Les antécédents d’Éric Charles-Donatien sont la preuve de son amour pour tout ce qui est beau. Il a étudié à l’école Duperré et à l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne. Il a appris son métier sous la direction d’André Lemarié, star de l’univers des plumes qui a créé la Maison Lemarié. « André Lemarié m’a formé il y a plus de vingt ans. Il m’a guidé et m’a montré le chemin à suivre pour développer mon art. Il m’a fait visiter d’autres maisons telles que Lacroix, Givenchy et bien d’autres endroits. Quand Chanel a racheté la Maison Lemarié, j’ai quitté l’entreprise pour me consacrer à la mode, à l’art et à la décoration d’intérieur», détaille-t-il.

© EWANÉ NJA KWA

En 2010, il crée sa société, Moye & Da, un laboratoire créatif de la vie réelle où il déploie sa magie en utilisant ses mains et les plumes. Il travaille avec de nombreuses personnalités et des marques prestigieuses telles que Dior, Vera Wang sur ses collections de mariage et ses robes de gala, Thierry Mugler, John Galliano, Roger Vivier, Cartier, Armani, JeanPaul Gaultier, Peter Dundas, Roberto Cavalli, Chanel, Yves Saint Laurent, Alexander McQueen, Dolce & Gabbana, Givenchy ou encore Montblanc. Et parmi les célébrités qui ont porté des robes avec des motifs de plumes qu’il a créés, on compte…

Pour lire l’intégralité de cet article, rendez-vous pages 24-25 du numéro 60 Septembre 2019, en vente ICI.