Techno

RightCom, la société qui rationalise la gestion de l’expérience client

On parle de plus en plus de relation client en Afrique au sein des sociétés, et en particulier des grands groupes. Comme s’il y avait une soudaine prise de conscience du fait que le client est véritablement roi. La société RightCom s’emploie à apporter des solutions concrètes pour que les entreprises puissent satisfaire le fameux client.

Adetoye Aguessy, le CEO de RightCom (à gauche), et Fernand Adjahossou, son directeur général pour l’Afrique francophone.

Créée en 2012 par le Béninois Adetoye Aguessy, la société RightCom met au point des logiciels d’expérience client dans le but d’apporter aux entreprises des outils qui leur permettent de satisfaire les attentes souvent complexes des clients. «Le premier problème que j’ai voulu résoudre en créant cette société en 2012, c’était celui de la relation client et de la satisfaction client, affirme Adetoye Aguessy, CEO de RightCom. Aujourd’hui, RightCom est leader dans notre zone, lorsqu’il s’agit de logiciels d’expérience client en Afrique. Nous avons suivi l’évolution des différents marchés sur le continent africain, nous avons adapté nos produits, nous avons adapté nos plateformes.» RightCom s’est en effet positionnée comme éditeur de logiciels. «Ce sont des logiciels conçus en interne, par nos ingénieurs en informatique qui ont la charge de les créer et de les mettre en production», souligne le dirigeant. Ces logiciels permettent de gérer différentes situations pour apporter des solutions à la clientèle. Il y a par exemple un logiciel de gestion des files d’attente qui permet de résoudre les problèmes d’insatisfaction que rencontrent les clients lorsqu’ils vont dans des points de vente et qu’il y a beaucoup de monde. RightCom a également sur sa plateforme un logiciel pour traiter les plaintes des clients en les mettant au centre des décisions. «Tout cela est intimement lié au souci d’améliorer l’expérience client», souligne Adetoye Aguessy. «Tous ces logiciels sont labellisés RightCom et nous en détenons la propriété intellectuelle, précise Fernand Adjahossou, directeur général de RightCom pour l’Afrique francophone. Nous sommes à la base un éditeur de logiciels. Bien sûr, nous conseillons les entreprises sur l’expérience client avant de leur proposer nos produits. Mais nous sommes avant tout et fondamentalement une entreprise technologique.»

UN DÉVELOPPEMENT PRAGMATIQUE

Fondée en Afrique du Sud, RightCom a démarré à Sandton, banlieue cossue de Johannesburg, où vivait à l’époque Adetoye Aguessy. Puis la société a été domiciliée à Accra en 2013. Pourquoi le Ghana? «Parce que le marché y était prêt et mature pour ce type de problématique, explique Adetoye Aguessy. Nous avons été très pragmatiques. Nous avons trouvé au Ghana une croissance …

Pour lire l’intégralité de cet article, rendez-vous pages 28-29 du numéro 60 Septembre 2019, en vente ICI.