Le 7 novembre 2023, le groupe agro-industriel SIFCA s’est vu décerner le Prix de l’entreprise privée modèle en matière de RSE par le comité de concertation État/secteur privé –créé par le gouvernement ivoirien –, en reconnaissance de ses efforts et initiatives environnementales et sociales. Dès 2007, conscient des enjeux liés au développement durable, il s’est engagé dans une démarche de responsabilité sociétale. Retour sur les actions et la vision d’un groupe pionnier.
Par Olivia Yéré Daubrey
Fondée en 1964 par le Français Henri Tardivat et le Franco-Ivoirien Pierre Billon, la Société immobilière et financière de la côte africaine (SIFCA), initialement spécialisée dans le négoce du cacao, est un groupe agro-industriel dont l’activité est aujourd’hui basée sur trois secteurs agricoles clés de l’économie africaine (palmier à huile, sucre de canne, caoutchouc naturel), ainsi que les énergies renouvelables (production énergétique à partir de biomasse). SIFCA intervient sur toute la chaîne de production, depuis l’exploitation des plantations jusqu’à la commercialisation de produits finis et semi-finis. Implantée dans six pays (Côte d’Ivoire, Libéria, Ghana, Nigéria, Sénégal, France) à...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.