Jouissant des ressources naturelles les plus diversifiées de la planète, des plus vastes terres arables et d’une démographie exponentielle, l’Afrique suscite les convoitises des pays du Golfe, qui souhaitent réinvestir plus d’un demi-siècle de rente pétrolière dans le développement du continent. Pour étendre leur influence, les Émirats peuvent compter sur deux géants : DP World pour les mers, et Emirates Airlines pour les airs, qui font office de vitrines du softpower dubaïote sur le continent.
Par Sylvain Comolet
En une décennie, les pays de la péninsule arabique regroupés sous le Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont investi près de 100 milliards de dollars (92 milliards d’euros) en Afrique, Émirats arabes unis (EAU) en tête(1). Après un développement infrastructurel effréné, l’Arabie Saoudite, les EAU, Oman, le Koweït, le Qatar et Barhein ont parachevé leur modernisation. Certes, la course aux projets pharaoniques n’est pas terminée, mais c’est de plus en plus vers le continent africain que s’orientent désormais les investissements du Golfe. « Le partenariat entre le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les pays africains permet l’augmentation des investissements, l’am...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.