La hausse des valeurs des entreprises publiques et privées liées à l’IA a conduit à une vague de nouveaux milliardaires dans le secteur.
Par Phoebe Liu
Un an et demi après l’apparition de ChatGPT, qui a fait parler de l’intelligence artificielle et a fait du PDG d’OpenAI, Sam Altman, un nom presque connu du grand public, la ruée vers l’or de l’IA bat son plein. Au cours de l’année écoulée, les entreprises technologiques, qu’elles soient nouvelles ou anciennes, ont vu le prix de leurs actions grimper en flèche, rendant les magnats de la technologie du monde encore plus riches et propulsant plus d’une douzaine de nouveaux milliardaires de l’IA sur la liste des milliardaires du monde de Forbes.
Le cofondateur et PDG de Nvidia, Jensen Huang, est l’un des porte-étendards de cette tendance. Le cours de l’action de Nvidia a grimpé de près de 300 % au cours de l’année écoulée, propulsant Huang parmi les 20 personnes les plus riches du monde (au 20e rang) pour la première fois. Plusieurs autres entreprises ont également profité de cette vague. Les actions de Super Micro Computer, qui fabrique des serveurs capables de gérer des applications d’IA gourmandes en puissance de calcul, ont enregistré des résultats encore meilleurs que celles de Nvidia : elles ont été multipliées par plus de 10 l’année dernière, soit plus que toute autre entreprise du S&P 500, faisant de ses cofondateurs, le mari et la femme Charles Liang et Sara Liu, de nouveaux milliardaires. La PDG de la société de semi-conducteurs Advanced Micro Devices, Lisa Su , est également entrée dans le rang des milliardaires cette année, en raison d’une hausse de 120 % du cours de l’action d’AMD. Et Cloudflare, une société de cybersécurité fortement dépendante de l’IA, a vu ses actions grimper de 86 %, faisant de la directrice de l’exploitation Michelle Zatlyn une nouvelle milliardaire et portant la fortune du PDG Matthew Prince à 3,4 milliards de dollars, contre 2 milliards de dollars en 2023.
Légende photo d’illustration : La hausse des actions d’AMD a fait de la PDG Lisa Su l’une des 26 femmes autodidactes et des 26 cadres salariés américains à avoir atteint le statut de milliardaire. Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, est à l’origine d’une grande partie du buzz autour de l’IA, mais sa fortune d’un milliard de dollars provient plutôt de ses investissements en capital-risque