Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Les Derniers Membres Du Club Des Trois Virgules

Les milliardaires du monde entier ont le vent en poupe: Forbes en a recensé 2 781 cette année dans le monde, un record pour un patrimoine total de 14 200 milliards de dollars. Avec de nombreux marchés en hausse, cette hausse de la richesse a fait 265 milliardaires l’année dernière, et 150 nouveaux venus en 2023.

Par Segun Olakoyenikan


Parmi ces nouveaux visages figurent une légende de la mode, un membre du Hall of Fame de la NBA et une pop star très célèbre. Ils possèdent collectivement une fortune de 510 milliards de dollars, soit 1,9 milliard de dollars en moyenne, et sont originaires de 32 pays.

Une fois de plus, les États-Unis sont en tête du peloton, avec 67 Américains qui ont rejoint les rangs. Le plus riche d’entre eux est Todd Graves, le fondateur de la chaîne de restauration rapide Raising Cane’s, dont la fortune nette est estimée à 9,1 milliards de dollars. La Chine conserve la deuxième place, ayant presque doublé son nombre de nouveaux milliardaires par rapport à l’année dernière, pour atteindre 31, malgré les difficultés que traverse la nation asiatique. Les plus riches sont Maggie Gu, Molly Miao et Ren Xiaoqing (dont la fortune est estimée à 4,2 milliards de dollars chacune), qui ont cofondé le géant de la fast-fashion de la génération Z Shein. L’Inde, quant à elle, a ajouté 25 nouveaux milliardaires, dont Renuka Jagtiani (4,8 milliards de dollars), la directrice générale du conglomérat de commerce électronique Landmark Group, fondé par son défunt mari Micky Jagtiani, décédé en mai 2023.

Le nouveau venu le plus riche de tous est l’Italien Andrea Pignataro. Ancien négociant en obligations chez Salomon Brothers, il a lancé en 1999 la société de logiciels financiers ION Group basée à Londres et l’a fait grandir grâce à des acquisitions de grande envergure jusqu’à devenir un concurrent majeur de Bloomberg LP et FactSet. Pignataro, 53 ans, est estimé à 27,5 milliards de dollars, grâce à ION Group et à d’autres avoirs qui incluent le Canouan Estate de 1 280 acres, un ensemble tentaculaire de villas et d’hôtels de luxe dans le paradis caribéen de Saint-Vincent-et-les Grenadines.

Les femmes les plus riches à rejoindre les rangs cette année : Sofia Högberg Schörling et sa sœur Märta Schörling Andreen. Les deux filles du magnat de l’investissement suédois Melker Schörling, décédé fin 2023, ont chacune une fortune estimée à 5,6 milliards de dollars. Elles font partie des 46 femmes à être devenues milliardaires au cours de l’année écoulée.

La nouvelle venue la plus célèbre est bien sûr Taylor Swift, dont la tournée Eras Tour, qui a battu tous les records sur cinq continents, est la première à dépasser le milliard de dollars de recettes. La pop star de 34 ans a amassé une fortune estimée à 1,1 milliard de dollars, en se basant sur les revenus de la tournée à succès, la valeur de son catalogue musical et son portefeuille immobilier. Swift est la première musicienne à atteindre le statut de millionnaire uniquement grâce à ses chansons et à ses performances.

Earvin « Magic » Johnson, légende de la NBA et homme d’affaires, est également nouveau venu cette année, avec une fortune estimée à 1,2 milliard de dollars, grâce à des investissements dans des équipes sportives professionnelles, des cinémas, des franchises Starbucks, l’immobilier et la santé. Et le créateur de mode français Christian Louboutin, l’homme derrière les emblématiques talons hauts à semelles rouges, rejoint les rangs avec une fortune estimée à 1,2 milliard de dollars.

A 19 ans, Livia Voigt est non seulement la plus jeune recrue de l’année, mais aussi la plus jeune milliardaire du monde. (Auparavant, le plus jeune était l’héritier des lunettes Clement Del Vecchio d’Italie, qui n’a que deux mois de plus que lui.) Voigt et sa sœur aînée Dora Voigt de Assis ont chacune hérité d’une fortune de 1,1 milliard de dollars basée sur leurs participations dans le fabricant brésilien de turbines WEG, cofondé par leur grand-père, feu Werner Ricardo Voigt (décédé en 2016).

Plus de la moitié des nouveaux venus cette année sont des milliardaires autodidactes, c’est-à-dire qu’ils ont fondé les entreprises qui les ont rendus riches plutôt que d’hériter de leur fortune. Le plus jeune de ces nouveaux venus autodidactes est le Japonais Shunsaku Sagami, fondateur du cabinet de conseil M&A Research Institute, basé à Tokyo, qui utilise l’intelligence artificielle pour trouver des acheteurs pour les entreprises. Ce diplômé de l’université de Kobe, âgé de 33 ans, vaut aujourd’hui environ 1,9 milliard de dollars.

Le secteur manufacturier est la voie la plus empruntée pour créer de nouveaux richesses cette année, avec 46 nouveaux milliardaires, dont l’Indien Anil Gupta, président de KEI Industries, une société basée à Delhi qu’il a héritée de son père et qui s’est développée pour devenir un fabricant de fils en acier inoxydable et de câbles électriques. L’entreprise cotée au Luxembourg exporte ses produits dans plus de 55 pays. Un autre nouveau visage dans l’industrie manufacturière est Nicholas Howley, qui a cofondé le fabricant de pièces d’avion TransDigm, entré en bourse en 2006. Sa formule : acquérir les entreprises qui sont les seules à fabriquer certaines pièces d’avion puis augmenter les prix. Howley a une fortune estimée à 1,1 milliard de dollars.

Le secteur technologique compte 38 nouveaux venus, soit le deuxième plus grand nombre de nouveaux venus, derrière l’industrie manufacturière. L’explosion de la demande de puces informatiques et l’intérêt accru pour l’IA générative ont contribué à faire grimper les actions de la société d’infrastructure informatique Super Micro Computer, faisant de son cofondateur et PDG, Charles Liang, le nouveau venu le plus riche du secteur technologique, avec une fortune estimée à 6,1 milliards de dollars. Le Turc Haluk Bayraktar a bâti une fortune de 1,1 milliard de dollars en tant que PDG du fabricant de drones militaires Baykar Defense. (Son frère Selçuk, qui dirige l’entreprise avec lui et qui est le gendre du président turc Recep Erdoğan, est également un nouveau milliardaire.) Leur exportation la plus célèbre, le Bayraktar, a été utilisée avec tant de succès par les troupes ukrainiennes qu’elle a inspiré une chanson folklorique populaire.

Parmi les 37 nouveaux venus qui ont fait fortune dans la finance et les investissements, on trouve Seth Boro, Scott Crabill et Holden Spaht, tous associés directeurs de la société de capital-investissement Thoma Bravo, dont la valeur est estimée à 3,3 milliards de dollars chacun. Avec la montée en flèche du bitcoin, les nouveaux venus dans le secteur des cryptomonnaies incluent Giancarlo Devasini d’Italie, un ancien chirurgien esthétique à l’origine de Tether, connu pour avoir émis l’USDT, le stable coin cryptographique le plus populaire au monde. Forbes estime que Devasini vaut 9,2 milliards de dollars. Trois autres dirigeants de Bitfinex, Stuart Hoegner (dont la valeur est estimée à 2,5 milliards de dollars), Jean-Louis van der Velde (3,9 milliards de dollars) et Paolo Ardoino (3,9 milliards de dollars), rejoignent également les rangs.



Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.