Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

TOP 50 Forbes Afrique Women : les nominées venues d’Éthiopie

Fidèle à sa volonté de mettre en lumière les personnalités qui font bouger les lignes, Forbes Afrique a publié dans son numéro de février-mars un dossier consacré aux cinquante Africaines les plus influentes. La rédaction vous propose ici un focus sur les nominées du classement originaire d’Éthiopie. Revue de détail.

Par la Rédaction

Frehiwot Tamru (Éthiopie)
Télécoms

PDG d’Ethio Telecom — l’opérateur historique en Éthiopie —, depuis 2018, Frehiwot Tamru fait partie des dirigeants d’entreprise les plus puissants du géant de la Corne de l’Afrique. Et pour cause : avec un chiffre d’affaires de 1,29 milliard en 2021 et plus de 61 millions d’abonnés, l’entreprise télécom est l’une des plus importantes structures publiques du pays. La société fait toutefois face au plus grand défi de son histoire avec la fin de son monopole et l’ouverture annoncée de son capital. Des évolutions auxquelles s’est d’ores et déjà préparée la patronne éthiopienne qui, pour maintenir le leadership d’Ethio Telecom sur son marché, a beaucoup investi dans le réseau de l’opérateur public au cours des dernières années. Avec un relatif succès : jusqu’alors circonscrite à Addis Abeba, la 4G est désormais disponible dans la plupart des régions du pays.

Martha Tilahun Paulos (Éthiopie)
Transport

Diplômée de la Harvard Business School et entrée chez Qatar Airways en 2011 après plus de deux décennies de carrière chez Ethiopian Airlines, Martha Tilahun Paulos est depuis 2017 vice-présidente responsable des opérations commerciales mondiales chez Qatar Airways, le premier transporteur long-courrier de la planète en termes de kilomètres-passagers payants à l’international, selon les données publiées par l’Association internationale du transport aérien (IATA). Un poste hautement stratégique au vu de l’activisme de la compagnie aérienne qatarie, notamment sur le continent : montée au capital de Rwandair, partenariats avec Air Côte d’Ivoire, Tunisair et Royal Air Maroc, inauguration d’une dizaine de nouvelles destinations africaines en 2022…

Sahle-Work Zewde (Éthiopie)
Politique

En 2018, la diplomate Sahle-Work Zewde a été désignée à l’unanimité au poste de présidente de l’Éthiopie, la seconde nation la plus peuplée du continent (115 millions d’habitants) et l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique (plus forte croissance mondiale en 2017). Quatrième présidente du pays depuis l’adoption de la Constitution de 1995, elle est la première femme de l’histoire moderne éthiopienne à accéder à cette fonction. Sa carrière, entamée au ministère de l’Éducation, puis au ministère des Affaires étrangères en 1988, se poursuit comme ambassadrice d’Éthiopie (Sénégal, Djibouti, France, Tunisie, Maroc…) et représentante permanente de son pays auprès de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), le bloc régional est-africain. Elle rejoint les Nations unies en 2009 et devient la première femme à occuper la fonction de représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies (RSSG), António Guterres.

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.