Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

Ylias Akbaraly, bâtisseur d’empire

Ylias Akbaraly © Groupe Sipromad

À la tête du conglomérat malgache Sipromad, Ylias Akbaraly avait fait la Une de Forbes Afrique en mars 2016, le journal saluant alors sa « bosse des affaires ». Depuis, il a continué de diversifier et étendre son groupe.

Par Hery Andriamiandra

Issue d’une famille gujaratie arrivée sur la Grande Île en 1918, Ylias Akbaraly avait fait la une de Forbes Afrique en mars 2016, en tant que première fortune malgache. Depuis, l’entrepreneur a continué à développer son conglomérat familial, Groupe Sipromad, en entité aux ambitions internationales. Parmi les transactions d’envergure réalisées au cours des dernières années, on citera la reprise en août 2018 du français Thomson Broadcast- rebaptisée Phenixya – dont l’activité dans la fourniture d’équipements et logiciels de transmission audiovisuelle est venue renforcer GTE (Global Technologies & Energy), le pôle technologique du Groupe Sipromad.

Avant d’hériter de la firme en 2000 – initialement une société de détergents fondée par son père Sermamod Akbaraly en 1972 – Ylias Akbaraly s’est formé au management à l’étranger en obtenant un Masters en Marketing de l’Université de Berkeley (Etats-Unis) après avoir décroché une maîtrise en gestion et marketing de l’École de Direction d’Entreprises de Paris (EDEP) en France.

C’est donc la tête bien pleine qu’il prend la relève, à la tête du groupe qu’il va très vite développer. Diversifiant les activités, les implantations ainsi que les acquisitions. Résultat, la petite entreprise familiale est devenue une holding qui compte désormais près d’une vingtaine de sociétés dans divers secteurs (Industrie, Tourisme & aviation, immobilier, énergies renouvelables, agrobusiness, télédiffusion et diffusion satellitaire…), ainsi qu’un portefeuille étoffé de participations dans d’autres entreprises (Brink’s Madagascar, Banque des Mascareignes-Madagascar…).

Acteur incontournable de la digitalisation en Afrique et dans le monde

Plus largement, avec l’acquisition de Thomson Broadcast, Ylias Akbaraly acte son ambition de devenir un acteur incontournable de la digitalisation en Afrique et dans le monde. Un pari sur la transformation numérique qui, en cas de succès, hisserait Redland- la holding qui chapeaute Groupe Sipromad et Thomson Broadcast- en une structure ayant une forte exposition à l’international. Déjà présente en France, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis, en Afrique et dans l’océan Indien, la holding Redland compte aujourd’hui – via ses nombreuses filiales – plus de 3000 employés directs et indirects.

Ylias Akbaraly occupe quant à lui le poste de président du conseil d’administration du Groupe Sipromad et poursuit à ce titre l’expansion du conglomérat. Dernière opération en date : l’acquisition par Thomson Broadcast – annoncée en avril cette année – de la société américaine GatesAir, spécialisée dans les solutions de diffusion de contenu sans fil. De quoi offrir au géant malgache une présence aux États-Unis, la première puissance économique et technologique mondiale.

CEO de l’année 2021

Alias Akbaraly- qui a été nommé CEO de l’année 2021 par nos confrères de Financial Afrikdispense par ailleurs son expérience et son expertise à travers la Fondation Akbaraly. Co fondée avec son épouse Cinzia Catalfamo Akbaraly en 2008, cette organisation humanitaire s’implique notamment dans le développement de projets sociaux à Madagascar. Une manière comme une autre d’exprimer l’attachement de la famille à la Grande Île, point de départ de la saga entrepreneuriale du clan Akbaraly.


Cet article extrait de notre numéro 66, daté juillet-août 2022.

Pour accéder au numéro complet de 100 pages, découvrez notre offre d’abonnement ici

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.

√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.