Avec des attaques cybernétiques qui ne cessent d’augmenter un peu partout sur le continent, il est crucial pour l’Afrique de moderniser ses infrastructures numériques et de réduire sa dépendance aux technologies étrangères. De quelle façon ? Youssef Seffar, responsable du développement commercial pour la région Moyen- Orient et Afrique du Nord (MENA) au sein de la plateforme israélienne d’investissement OurCrowd, nous livre quelques pistes de solutions.
Propos recueillis par Szymon Jagiello
Forbes Afrique : Quelles observations portez-vous sur les récents développements de l’Afrique dans le secteur de la cybersécurité ?
Youssef Seffar : On constate aujourd’hui une ouverture vers la connectivité sans pour autant que la partie sécuritaire soit planifiée. Or, dans la sécurité informatique, il ne faut pas seulement implémenter les nouvelles technologies et ouvrir les réseaux ; cela doit s’accompagner, en parallèle, d’une stratégie sécuritaire.
Quelle forme celle-ci doit-elle prendre ?
Y. S. : D’abord, les pays africains devraient effectuer une évaluation des risques et analyser, chacun, leur vulnérabilité. Cela veut dire mener des études complètes des risques dans les infrastructure...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.