Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Avec La Découverte de Calao, la Côte d’Ivoire Renforce Ses ambitions De Géant Pétrolier

Le groupe pétrolier italien Eni et son partenaire ivoirien Petroci ont annoncé le 7 mars une nouvelle « découverte majeure d’hydrocarbures », baptisée Calao. Deuxième plus importante découverte d’hydrocarbures en Côte d’Ivoire après Baleine, ce gisement présente des ressources potentielles comprises entre 1 et 1,5 milliard de barils d’équivalent pétrole.

Patrick Ndungidi


Situé dans le bassin sédimentaire ivoirien sur le bloc CI-205 (à environ 45 kilomètres au large des côtes ivoiriennes), le gisement pétrolier et gazier Calao aété découvert dans le cadre d’opérations de forage menées au puits Murène-1X. Celles-ci ont atteint une profondeur de 5 000 mètres dans des eaux d’une profondeur d’environ 2 200 mètres. Ces opérations d’exploration, a indiqué Eni, ont conduit à la découverte de pétrole léger, de gaz et de condensats dans différents intervalles d’âge cénomanien [le plus haut niveau marin des 600 dernières millions d’années, NDLR], caractérisés par des valeurs de perméabilité qualifiées de « bonnes à excellentes ». À en croire le gouvernement ivoirien, le nouveau gisement Calao, particulièrement riche en gaz naturel, permettra, à terme, de répondre aux besoins du pays pour la production d’électricité.

« Calao, particulièrement riche en gaz naturel, permettra, à terme, de répondre aux besoins du pays pour la production d’électricité »


Calao Sur Les Traces de Baleine

Calao est situé à 120 km à l’ouest du gisement Baleine, première grande découverte de pétrole et de gaz en Côte d’Ivoire, réalisée par Eni en 2021. Disposant d’un potentiel de 2,5 milliards de barils de pétrole et de 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel, Baleine, du mot italien balena (baleine) est situé à 70 km de la côte d’Abidjan, à une profondeur de 1 200 mètres. Eni avait indiqué qu’il investirait 10 milliards de dollars (9,1 milliards d’euros) pour le développement des trois phases du projet Baleine, qui s’étendent de 2023 à 2027. Les activités liées à ce gisement ont débuté le 27 août 2023. Eni et son partenaire, l’entreprise publique ivoirienne Petroci Holding, y produisent 22 000 barils d’équivalent pétrole par jour, une production dépassant de loin les 12 000 barils par jour initialement prévus. Lors de la deuxième phase de développement du projet, dont le début est prévu fin 2024, le gisement devrait atteindre une production de 50 000 barils de pétrole par jour et environ 70 millions de mètres cubes de gaz associé par jour. À l’horizon 2027, lors de la troisième phase du projet, avaient indiqué les autorités ivoiriennes, la production journalière de Baleine atteindra les 150 000 barils/jours, portant ainsi la production totale de brut du pays à 200 000 barils/jour et la production de gaz naturel à 200 millions de pieds cubes/jour. 

« Calao est situé à 120 km à l’ouest du gisement Baleine, première grande découverte de pétrole et de gaz en Côte d’Ivoire ».


Une Production De Gaz Destinée Au marché Intérieur

Selon les autorités ivoiriennes, la qualité du pétrole brut de Baleine classe le gisement pétrolier parmi les meilleurs à l’international, tandis que le gaz naturel associé dispose d’un pouvoir calorifique très élevé et d’une composition très riche, permettant d’en extraire plusieurs sous-produits. La production de gaz de Baleine est entièrement destinée au marché intérieur ivoirien. Selon l’Observatoire de la complexité économique – un site de visualisation de données sur le commerce international créé par le groupe Macro Connections du MIT Media Lab –, la Côte d’Ivoire a importé en 2022 pour 361 millions de dollars de gaz de pétrole liquéfié (GPL), se classant ainsi au 68e rang des importateurs mondiaux de GPL. La même année, indique l’Observatoire, le GPL était le sixième produit le plus importé en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire importe du GPL principalement des États-Unis, de l’Algérie, de la Guinée équatoriale, du Nigeria et du Ghana. Par ailleurs, Baleine a aussi pour caractéristique d’être le premier développement pétrogazier à taux zéro en termes d’émission de carbone en Afrique.

« La production de gaz de Baleine est entièrement destinée au marché intérieur ivoirien »

Navire du pétrolier Eni en Côte d’Ivoire

À lire aussi sur le même sujet :

🔴 La Côte d’Ivoire Démarre l’Exploitation Du Gisement Baleine

🔴 Cover Story : Claudio Descalzi, l’Africain

Claudio Descalzi, CEO d’Eni – En couverture du N° d’Octobre 2022 de Forbes Afrique

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.