Le fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), la filiale d’investissement à impact de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a opéré un investissement stratégique dans la Team Drogba, qui participe à la série inaugurale E1, le tout premier championnat mondial de course de bateaux entièrement électriques.
Par Patrick Ndungidi
Créée par l’Union internationale motonautique, la Série E1 est le championnat du monde dédié aux bateaux électriques à foils. Organisé dans de grandes villes partout sur la planète (Djeddah, Venise, Monaco, Rotterdam…), mais aussi dans des lieux isolés qui sont affectés par le réchauffement climatique, ce championnat vise à promouvoir les innovations dans le transport maritime et la préservation de la biodiversité marine.
Unique équipe dirigée par un Africain dans cette compétition, la Team Drogba est codétenue par l’icône du football Didier Drogba et par Lilium Capital Group. Cette équipe est composée de deux membres : la Britannique Oban Dunca, dix fois championne britannique de course de bateaux à moteur et détentrice d’un record de vitesse en Grande-Bretagne ; et Yousef Al-Abdulrazzaq, du Koweït, multiple champion du monde de jet-ski, détenteur du record du monde Guinness du plus grand nombre de victoires consécutives au championnat du monde de jet-ski, ainsi que médaillé d’or aux jeux de plage des jeux asiatiques.
La Team Drogba, unique équipe dirigée par un Africain dans cette compétition, est codétenue par Didier Drogba, icône du football, et le fonds d’investissement Lilium Capital Group, que dirige l’homme d’affaires burkinabé Simon Tiemtoré.
Des Stars à la Tête des Équipes
E1-Series compte neuf équipes composées chacune de deux pilotes (un homme et une femme), avec à leur tête neuf célébrités. Outre Didier Drogba, vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA, quatre fois vainqueur de la Premier League et deux fois footballeur africain de l’année, ces célébrités sont : le DJ américain Steve Aoki ; le pilote automobile mexicain Sergio Perez, vainqueur de six Grands Prix ; Virat Kohli, joueur professionnel de cricket pour l’Inde, meilleur buteur de l’Indian Premier League, ancien capitaine de l’Inde et considéré comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps ; le joueur de football américain Tom Brady, sept fois champion du Super Bowl, entrepreneur et actionnaire de plusieurs équipes sportives et considéré comme l’une des stars du sport les plus prospères au monde ; Raul Marcelo Claure Bedoya, entrepreneur bolivien-américain, homme d’affaires et investisseur dans le domaine de la technologie, fondateur et PDG du groupe Claure ; le chanteur Marc Anthony, lauréat de plusieurs Grammy Awards et qui a vendu plus de 12 millions d’albums dans le monde entier ; l’Espagnol Rafael Nadal, vainqueur de 22 tournoi de tennis du Grand Chelem ; ainsi que Will Smith, acteur, musicien et producteur de films à Hollywood.
Cinq courses ont déjà été organisées, dont la première à Jeddah, en Arabie saoudite, le 3 février. La Team Drogba a concouru aux courses organisées à Venise (Italie), le 12 mai, à Puerto Banús, à Marbella (Espagne), le 2 juin ; à Monaco, le 28 juillet et au lac de Côme (Italie), le 24 août.
Toutes les écuries utilisent des bateaux RaceBird identiques pour les deux premières saisons du championnat. Le RaceBird, qui s’élève au-dessus de la surface de l’eau grâce à une technologie d’hydrofoil avancée, est né du génie créatif et des concepts de la designer norvégienne Sophi Horne. Pour les prochaines saisons, les équipes et les fabricants pourront développer leurs propres technologies électriques.
E1-Series compte neuf équipes composées chacune de deux pilotes (un homme et une femme), avec à leur tête neuf célébrités.
Soutenir la Croissance de « l’Économie Bleue » Africaine
L’investissement du FEDA s’inscrit dans le cadre de la stratégie CANEX (Creative Africa Nexus) d’Afreximbank, qui considère le sport comme un axe clé pour renforcer l’empreinte économique et culturelle de l’Afrique. Selon Afreximbank, la participation de la Team Drogba à la série E1 va permettre à la fois de renforcer le profil de l’Afrique sur la scène sportive mondiale et de soutenir la croissance de « l’économie bleue » africaine, tout en contribuant à mettre en avant le développement durable et la restauration des écosystèmes marins, ainsi que la sensibilisation générale aux questions environnementales.
La collaboration entre le FEDA et la Team Drogba « reflète l’engagement du FEDA à renforcer les capacités des athlètes africains, à promouvoir les avancées technologiques et à soutenir les solutions d’adaptation climatique, tout en contribuant à la compétitivité globale de l’Afrique », indique ainsi la banque africaine.
Quant à Didier Drogba, il souligne que « la E1-Series est une opportunité de fusionner notre dévouement collectif au sport avec un engagement en faveur de l’environnement et du progrès en Afrique. Ensemble, nous posons les bases d’une croissance innovante et durable qui inspirera le changement à travers le continent ».
L’investissement du FEDA s’inscrit dans le cadre de la stratégie CANEX (Creative Africa Nexus) d’Afreximbank, qui considère le sport comme un axe clé pour renforcer l’empreinte économique et culturelle de l’Afrique
Lire Aussi :