Et si Eau et Électricité Faisaient Bon Ménage ?

Le continent africain dispose de quatre grands bassins versants : le Nil, le Niger, le Zambèze et le Congo. Depuis les années 1970, les différents chefs d’État et gouvernements des pays concernés ont cherché à utiliser cet « or bleu » comme source d’énergie hydroélectrique. Disponible, accessible, pas chère, puissante et écologique. Une promesse portée par le barrage d’Inga, en République démocratique du Congo, encore à l’état de projet.

Marché de l’Eau : L’Afrique du Nord en Quête de Solutions Durables

Avec une pluviométrie quasi nulle et des nappes phréatiques gravement touchées, l’Afrique du Nord souffre d’un important stress hydrique, obligeant une grande partie de la population à subir des épisodes de pénurie d’eau. Si rien n’est fait pour y remédier, les économies de la région pourraient en être fortement impactées au cours des prochaines années. Des solutions innovantes existent, mais elles peinent encore à se déployer. Initiatives

E1-Series : le FEDA Investit Dans La Team Drogba

Le fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), la filiale d’investissement à impact de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), a opéré un investissement stratégique dans la team Drogba, qui participe à la série inaugurale E1, le tout premier championnat mondial de course de bateaux entièrement électriques.

Mamadou Sangafowa Coulibaly, Ministre Ivoirien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie : « Notre Système de Transport et de Distribution d’Électricité a fait Preuve...

Mamadou Sangafowa Coulibaly a été nommé en avril 2022 ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie. Depuis lors, les découvertes de gisements d’hydrocarbures et de mines se succèdent dans le pays. Surnommé le « Monsieur Ressources Extractives » du président Ouattara, ce haut cadre du parti au pouvoir, pilier du régime actuel, nous expose sa vision pour une exploitation responsable de la manne gazière et pétrolière en Côte d’Ivoire.

Les plus récents