Le karité, arbre sacré d’Afrique de l’Ouest, est bien plus qu’une simple source de matières premières. Il est au cœur d’un écosystème économique, social et culturel. L’interdiction d’exportation des amandes de karité par le Mali et le Burkina Faso a engendré une flambée des prix qui, loin de résoudre les problèmes, soulève des interrogations cruciales quant à l’avenir de cette filière.
Par Raphaël ROSSIGNOL
Le beurre de karité est une matière grasse végétale extraite des fruits du karité, un arbre sauvage - appelé « arbre de vie » ou « arbre à beurre » - qui pousse principalement dans les savanes arborées d’Afrique de l’Ouest. Son processus de fabrication est souvent manuel et traditionnel, et principalement réalisé par des femmes. Il consiste à récolter les noix de karité, puis à extraire l’amande de la coque dure. L’amande est ensuite broyée et transformée en une pâte brunâtre, qui est malaxée et pressée pour en extraire le beurre.
Interdiction d’Exportation et Flambée des Prix
Ce beurre est utilisé depuis des siècles par les populations locales pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes. Il est également employé dans la cuisine et dans la médecine traditionnelle. Aujo...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.