Véritable vade-mecum du voyageur business, le Travel Guide de Forbes Afrique vous propose une sélection de bonnes adresses, répertoriées avec soin par nos correspondants sur place. Restaurants gastronomiques, boutiques de créateurs, hôtels de luxe et/ou de charme, bars branchés et galeries trendy… Suivez le guide pour vivre une expérience immersive et authentique, à la découverte ou redécouverte des meilleures destinations du continent.
Par Jihane Zorkot & Élodie Vermeil
Côte d’Ivoire : Capitale sous-régionale de l’enjaillement (comprendre : amusement), Abidjan offre bien des possibilités de passer du bon temps : des plaisirs de la table aux boutiques arty en passant par les galeries d’art et les bars branchés, « même Paris connaît, Abidjan est le plus doux au monde ». Un refrain bien connu des bons vivants, et qui s’applique aussi à d’autres localités de Côte d’Ivoire. La preuve en quelques adresses sélectionnées pour vous par la rédaction de Forbes Afrique.
Pour Une Nuit Ou Plus…
#Pullman Abidjan
Assurément le plus hype des hôtels d’Abidjan, le Pullman, intégralement rénové il y a quelques années, offre une expérience de séjour alliant modernité, confort et culture. Tout en élégance, cet établissement lui aussi légendaire offre, outre ses chambres luxueuses au design contemporain, une gamme complète de services et d’équipements, incluant entre autres : une superbe piscine extérieure surplombant la lagune Ébrié, un spa et centre de bien-être, une salle de sport, des espaces de travail modernes (idéal pour les voyageurs d’affaires), ainsi qu’un service de navette aéroportuaire. Les plus : l’organisation régulière d’événements artistiques et culturels, et les brunchs du dimanche, courus du Tout-Abidjan.
Rue Abdoulaye Fadiga boulevard Cocody, Plateau – Tél. : +225 27 20 30 20 20
#L’Hôtel Particulier
Une oasis dans la ville, et l’une de nos adresses préférées. Avec sa piscine, son beau jardin tropical et ses terrasses joliment aménagées, L’Hôtel particulier décline un univers apaisant rythmé par les sons de la nature (une gageure en plein cœur d’Abidjan). Réaménagé à partir d’une maison familiale, cet établissement se distingue par son ambiance apaisante et son design moderne, intégrant harmonieusement confort et exotisme. Une adresse à visage humain, paisible et élégante.
52 Route du Lycée Technique, Abidjan, Cocody – Tél. : +225 27 22 44 16 16
#La Maison Palmier
Première boutique hôtel d’Afrique de l’Ouest et centrale à être affilié au groupe avant-gardiste Design Hotels, La Maison Palmier déploie ses 74 chambres et suites dans un écrin de verdure (composé entre autres de quelque 200 variétés de palmiers) situé dans l’enclave résidentielle des Deux Plateaux. Totalement unique en son genre, cet espace polymorphe, véritable ode à la beauté et au confort, se vit comme un carnet de voyage, recueil des influences et coups de cœur de ses concepteurs. Une escale atypique et dépaysante, où accueil sur mesure, design recherché, nourriture fraîche et bistronomique ainsi que services et équipements haut de gamme font se sentir comme à la maison ou presque. Assurément notre coup de cœur.
Rue des Jardins X Carrefour Duncan, II Plateaux – Tél. : +225 27 22 22 00 00
#La Résidence
Concept de club ultra sélect et raffiné (accessible seulement sur membership), la Résidence-Private Community – ouvert en janvier 2023 par Stéphane Metych et Serge Hié – vise à offrir à ses membres (parmi lesquels Didier Drogba, Pascal Lorot, Pierre Gattaz…) un écrin de confidentialité, doublé d’un havre de paix où les affaires se conjuguent au bien-être. Salons privés, grande salle de réunion, chambres (3), cigar lounge, piscine, sans oublier le restaurant, où officie l’ex Chef de La Table des Chefs Paris, font de cette résidence hôtelière pas comme les autres une adresse incontournable pour la crème de la crème. Une expérience unique où la convivialité rencontre l’élégance… en toute discrétion.
Cocody Ambassade – Tél. : +225 07 67 68 45 28
#Lepic Villa Hotel
Boutique-hôtel 4 étoiles d’architecture rétro des années 80 au confort luxueux proposant 18 chambres intimistes parfaitement équipées. Ancienne maison du premier gouverneur d’Abidjan, le Lepic Villa Hotel offre une enclave de sérénité et de discrétion très appréciable dans le vieux Cocody. Entre charme historique, confort moderne et sens de l’esthétique ineffable (l’établissement est aussi un sanctuaire des arts), cette magnifique demeure, réaménagée en 2019 par l’homme d’affaires Yohannes Mekbebe, revendique son indépendance des grandes chaînes d’hôtels standardisés auxquels elle oppose son côté humain, chaleureux et familial, particulièrement appréciable dans la très effervescente capitale économique. Un passage obligé pour les voyageurs en quête de calme et d’authenticité.
Rue Lepic, Cocody Danga – Tél. : +225 27 22 46 34 57
#Noom Hôtel Abidjan Plateau
Avec sa position stratégique en plein cœur du quartier des affaires – et à seulement 13 km de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny –, le Noom Hotel se positionne comme une référence pour les voyageurs internationaux et les élites locales en quête d’un séjour alliant business et détente. À l’instar des chambres et suites 5 étoiles conçues pour offrir un confort optimal aux hôtes, chaque espace mêle élégance et fonctionnalité, créant un environnement propice à la relaxation et à la productivité. Équipements de haut standing, personnel attentionné et vue majestueuse sur la baie de Cocody contribuent à faire de cet établissement une halte d’exception dans la Perle des lagunes, et l’une des meilleures références hôtelières de la ville.
8XFG+9H3, Boulevard de Gaulle, BP 7393, Abidjan, Plateau – Tél. : +225 25 20 00 80 00
#Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire
Situé dans le très chic quartier de Cocody, « L’Ivoire » est l’hôtel emblématique du pays. Construit en 1963 par l’architecte Moshe Mayer et rénové en 2011 par Pierre Fakhoury, ce somptueux établissement allie modernité et histoire, offrant une vue imprenable sur la lagune Ébrié et le quartier d’affaires du Plateau, que le pont Alassane Ouattara place à un jet de pierre. 426 chambres, dont 122 suites et 32 appartements, 3 bars et 4 restaurants réputés pour leur excellence – dont le fameux Toit d’Abidjan, situé au 23e étage de la Tour –, ainsi qu’une gamme complète de services et équipements (piscines, tennis, centres de fitness, spa…) font de ce fleuron de l’hôtellerie ivoirienne un parangon de luxe et de beauté. Plus qu’un incontournable : un voyage en soi.
Boulevard Hassan II, Cocody – Tél. : +225 27 22 48 26 26
#Le Palais Wia
Les Abidjanais qui connaissaient les lieux ne les reconnaîtront sans doute plus. Si l’âme de la Villa Mobutu — résidence personnelle de l’ancien président du Zaïre Mobutu Sese Seko — a été conservée, le bâtiment qui l’accueillait, lui, a été rénové et rafraîchi pour se muer en un somptueux palais des temps modernes. Nichée au cœur du quartier historique du vieux Cocody, non loin de l’emblématique hôtel Ivoire, cette demeure aux formes épurées et aux lignes claires, typique de l’architecture de l’époque, abrite 9 suites présidentielles grand style. Son parti pris esthétique joue sur le mélange des textures et des matériaux nobles : étoffes et bois précieux, verreries, parquets, lustres imposants, élégantes teintes noires et or… contribuent à mettre judicieusement en valeur les beaux volumes et hauteurs sous plafond de la villa. Sans oublier la superbe piscine paysagère et l’écrin verdoyant du magnifique jardin. Une incarnation du luxe dans tout ce qu’il a de plus africain. Plus qu’une escale voluptueuse : un séjour teinté de faste et d’histoire…
Rue des Hortensias, Cocody – Tél. : +225 05 44 04 38 38 / +225 27 22 59 04 74
Les Belles Tables de Babi
#Em Sherif Café Abidjan
Em Sherif propose une cuisine libanaise authentique, familiale, mettant en valeur les produits du terroir. Dans un cadre à la fois chaleureux et contemporain, on déguste les plats revisités de la Cheffe Yasmine Hayek, et surtout le dessert phare de la maison, baptisé « Em Ali ».
Rue Paul Langevin, Zone 4 – Tél. : +225 07 00 09 00 00
#La Maison Akissi
Dans ce restaurant-galerie ouvert depuis décembre 2023, la Cheffe Prisca Gilbert sert une cuisine ivoirienne alliant modernisme et tradition, allant du choukouya fumé à la verveine sous cloche au fameux fish and chips. Des œuvres d’art au mobilier, tout y est à vendre.
Rue C39, Cocody – Tél. : +225 07 13 28 70 92
#Le Comptoir
Un restaurant aux multiples facettes, idéal pour les déjeuners d’affaires ou pour les dîners en amoureux. Le soir, on s’y retrouve pour prendre un verre, dans une ambiance festive animée par un DJ.
Ivoire Trade Center, bd Hassan II, Cocody – Tél. : +225 27 24 30 38 99
#Le Mandjaro
Bar lounge Cigars & More et restaurant situé au 5e étage de l’Ivoire Trade Center (ICT) à Cocody, Le Mandjaro se distingue par son cadre tout en élégance sophistiquée et sa vue panoramique à couper le souffle. Dans une ambiance chic et moderne typique du nouvel Abidjan, on y déguste cocktails soignés et créations culinaires mettant en avant des saveurs locales et internationales. Une adresse select offrant des prestations de haute qualité, idéale pour les afterworks et les business meetings.
Ivoire Trade Center, Abidjan, Cocody – Tél : +225 07 47 35 17 72
#Le Méchoui
L’un des meilleures, si ce n’est la meilleure table libanaise d’Abidjan. Encore amélioré par de récents travaux d’embellissement et une carte réimaginée, Le Méchoui, en activité depuis 1990, fait office de vétéran et d’incontournable, que vous soyez amateur de gastronomie libanaise ou simplement en quête d’une expérience gastronomique d’exception. En intérieur ou en extérieur, dans une ambiance de jardin méditerranéen, il est possible d’y déguster de nombreuses spécialités du Proche-Orient allant des mezzés aux grillades, sans oublier d’exquis desserts traditionnels. L’équipe, dirigée par Elie, Houda et Chékry, réputée pour son sens de l’accueil irréprochable et son souci du détail, crée un cadre chaleureux et familial. Idéal pour les repas en famille, les dîners entre amis ou les événements spéciaux.
Boulevard de Marseille, dans l’enceinte de l’Athletic Club – Tél. : +225 27 21 24 68 93/07 07 98 52 99
#Le West Abidjan
L’accord parfait entre festivité et raffinement – Définitivement l’adresse trendy d’Abidjan. Rouvert en juin 2024, le West se distingue par son décor industriel chic rehaussé d’une remarquable architecture lumineuse et agrémenté d’un joli patio arboré, son ambiance cosy et son goût de l’excellence. Dans les assiettes, une cuisine fusion inspirée des traditions sud-américaines et asiatiques, caractérisée par son haut degré de technicité et son sens artistique… que l’on retrouve également côté bar, avec des cocktails audacieux accompagnés d’une sélection de tapas originales. The place to be in Abidjan.
Boulevard Valéry Giscard d’Estaing, Parking immeuble le Massaï Marcory – Tél : +225 07 49 20 02 00
#Nama Restaurant
À la croisée de l’Europe, l’Afrique, l’Amérique et l’Asie-Pacifique, le Nama est un restaurant assez unique sur Abidjan, prisé par les amateurs de cuisine fusionnelle. Il se transforme en restaurant dansant le week-end à partir de 23 h.
Boulevard de Gaulle, Plateau – Tél. : +225 07 02 02 07 07
#Richard’s Restaurant
Convivial, intimiste et chaleureux, ce restaurant est l’une des meilleures tables de la ville. Dans un cadre arty, Richard, la référence gastronomique en Côte d’Ivoire et son fils Axel Rousseau y proposent une cuisine authentique et familiale. Des formules du midi aux soirées musicales, il y en a pour tous les goûts.
Rue Clément Ader, Zone 3 – Tél. : +225 07 89 31 63 66
#Villa Verde
Nichée dans un écrin de verdure, la Villa Verde rend hommage aux traditions de la cuisine méditerranéenne, tout en proposant des « tea times » pour les palais sucrés. C’est le second restaurant du chef Naël Fakhry, propriétaire de l’incontournable Nama.
Rue des Majorettes, Zone 4 – Tél. : +255 07 11 10 01 11
En Quête d’Exotisme
#Le Bushman Café
Définitivement THE place to be à Abidjan, le Bushman combine un café, un restaurant, une galerie d’art et un espace événementiel, offrant un mélange unique de gastronomie, d’art et de culture. L’ambiance y est vibrante et éclectique, avec un accent mis sur la promotion de la créativité africaine.
Ciad, Riviera – Tél. : +225 07 77 16 03 40
#Le Débarcadère
Le lieu idéal pour un déjeuner en bord de lagune. On y consomme local : poisson ou poulet braisé, attiéké, bissap… Tous les Abidjanais s’y retrouvent, imités par les touristes.
Palais de la Culture Treichville – Tél. : +225 01 02 04 81 53
#Le Kajazoma Concept
Si vous êtes en quête d’un lieu insolite, Kajazoma est la bonne adresse. Devenu une institution et un passage obligé, ce restaurant-galerie a été créé par Jeanine Zongo, une artiste et restauratrice de meubles. On y déguste une cuisine africaine revisitée, tout en découvrant des objets d’art uniques.
Boulevard Latrille, Deux Plateaux – Tél. : +225 07 77 31 43 55
Et Si On Dansait ?
#Azk live
Le temple du reggae ivoirien. Pour une nuit d’« enjaillement » à l’ivoirienne, avec la reprise des plus grands tubes, mais aussi une scène alternative pour les jeunes artistes. Vibrez au son du reggae, les pieds dans le sable.
Blockhaus, Cocody – Tél. : +225 07 09 92 09 99
#Le Churchill
Bar aux influences multiples, le Churchill est un des incontournables de la nuit à l’ivoirienne. Une musique à la fois locale et internationale, pour séduire une clientèle jeune et branchée.
Rue Fleming, Zone 4 – Tél. : +225 07 88 40 87 31
#Le Life Star
Haut lieu de la vie nocturne abidjanaise, le Life Star confirme au fil des ans sa réputation de night-club incontournable ; celui où l’on aime à « voir, se voir et être vu ». Un temple des gazoils chics et sexy qui a accueilli, accueille et accueillera encore bien du beau monde, des stars confirmées du foot et du showbizz aux golden boys en goguette en passant par la jeunesse dorée. Le point de ralliement des ambianceurs dans le coup.
Avenue Chardy, Plateau – Tél. : +225 07 49 20 20 20
#Nola Rooftop
Le nouveau rooftop tendance de la ville, créé par le propriétaire du mythique Bloom. Un rooftop festif pour dîner, puis danser jusqu’au bout de la nuit.
Rue des jardins, Deux Plateaux – Tél. : +225 07 59 75 35 19
Carrefour Des Arts
#Galerie Cécile Fakhoury
Installée en Côte d’Ivoire depuis 2011 et forte de précédentes expériences dans différentes galeries et maisons de vente en France et aux États-Unis (Daniel Templon, Sotheby’s…), Cécile Fakhoury fonde sa première galerie en 2012 à Abidjan. En 2018, mue par la volonté d’ancrer le développement d’un marché de l’art sur le continent africain, elle ouvre un second espace à Dakar. En 2021, une nouvelle filiale voit le jour avenue Matignon à Paris, venant approfondir l’identité résolument internationale et engagée de la galerie, qui a à son actif une quarantaine d’expositions majeures et collabore aujourd’hui avec de nombreux artistes, dont de grandes figures de l’art contemporain comme Aboudia ou Ouattara Ouatts.
Entre Sodemi et Immeuble Carbone, Bd des Martyrs, Cocody – Tél. : +225 27 22 4 46 677
#Fondation Donwahi
Un espace d’art alternatif où se côtoient des peintres, sculpteurs, cinéastes, musiciens… Autour du café Bdf, on peut prendre un verre, discuter et même danser. La propriétaire, Ila Ginette Donwahi, destine les murs de sa demeure à l’art dans toute sa diversité.
Boulevard Latrille, Cocody – Tél. : +225 27 22 41 45 49
#Galerie Farah Fakhri
Située dans le quartier du Plateau, cette galerie se veut une plateforme d’échanges entre artistes confirmés et émergents du continent africain et de la diaspora. Elle accueille des expositions individuelles et collectives, ainsi que des programmes de résidence et d’éducation.
Avenue Delafosse, Plateau – Tél. : +225 07 05 00 18 00
#Walls House of Art
Dédiée à la création contemporaine, cette galerie juxtapose les travaux d’auteurs aux origines multiples. Les artistes et designers présentés démystifient des sujets parfois sensibles et nous proposent une lecture décomplexée de la société.
Rue Paul Langevin, Centre Pavillon, Zone 4 – Tél. : +225 07 57 04 17 77
Et aussi : Galerie Cécile Fakhoury, LouiSimone Guirandou Gallery, Galerie Amani, Galerie M’Pâtao, Galerie Houkami Guyzagn…
Côté Shopping
#Aby Concept
Les designers les plus tendance de la capitale et de la sous-région sont réunis dans cette boutique. On y trouve des pièces originales et authentiques, des vêtements, de la déco et même de la maroquinerie. Un concept imaginé par la galeriste Cécile Fakhoury.
Ivoire Trade Center, Codody – Tél. : +225 07 03 72 62 99
#Dozo Concept Store
Des grandes pièces aux petits goodies, on chine ici toutes sortes d’articles, pour tous les goûts et toutes les bourses. Ce concept store imaginé par Aziz Doumbia est également un lieu de rencontre et d’échanges pour les jeunes artistes ivoiriens.
Rue des Jardins, Deux Plateaux – Tél. : +225 07 58 01 71 27
#Nana Wax
Créée par Maureen Ayité, la marque de prêt-à-porter Nanawax propose des créations modernes, chics et élégantes. Pour les fans de mode afro-européenne.
Nana Wax Bietry, Boulevard de Marseille – Nana Wax Angré, Boulevard des Martyrs – Nana Wax ITC, Centre ITC Cocody – Tél. : +225 07 67 56 18 72
Et aussi…
Grand-Bassam
#La Case bleue
Le premier resto-concept de Bassam, situé en plein cœur du Quartier France. Dans une ambiance feutrée, on y sert une cuisine éclectique aux saveurs du terroir, composée de produits de première fraîcheur. Des expositions y sont régulièrement organisées.
Quartier France, Grand-Bassam – Tél. : +225 07 09 02 90 20
#Le Quai
Situé en bord de lagune, ce restaurant convivial offre une cuisine généreuse, pour satisfaire petits et grands. À l’occasion d’un déjeuner en plein air sous ses arbres majestueux, on y déguste des plats authentiques ou revisités.
Quartier France, Grand-Bassam – Tél. : +225 07 07 69 69 75
Assinie
#Caïa Beach Club
Le nouveau spot tendance à la Passe d’Assinie. Au programme : ambiance musicale et festive tout le week-end, accompagnée de cocktails signature faits maison et de DJs qui se partagent la scène.
La Passe Km 22, Assinie – Tél. : + 225 07 00 00 74 65
#La Maison d’Akoula
Un cadre intimiste, mais avec tout le confort d’un cinq étoiles : la Maison d’Akoula est l’un des établissements hôteliers les plus luxueux d’Assinie. Doté d’un restaurant gastronomique et d’une piscine à débordement, le lieu est également réputé pour son brunch du dimanche.
Route d’Assinie-Mafia Km 5, Assinie – Tél. : +225 07 79 49 34 79
Et aussi : Coucoue Lodge Assinie, Le Bahia Hôtel, Hôtel Zion, les Marines de Babihana…
Yamoussoukro
#Basilique de Yamoussoukro
Construite sur le modèle de la basilique Saint-Pierre de Rome, la basilique Notre-Dame-de-la-Paix est l’un des plus hauts édifices chrétiens au monde. Réalisée par l’architecte Pierre Fakhoury, elle est l’une des attractions phares de la ville.
Rue Sainte-France, Yamoussoukro – Tél. : +225 27 30 64 10 21
#Hôtel Président
Construit dans les années 1970, c’est l’un des bâtiments emblématiques de la ville. Avec ses 285 chambres rafraîchies à l’occasion de la CAN, l’hôtel est également doté d’un restaurant panoramique, de courts de tennis, de terrains de golf, et d’une imposante piscine.
Rue de la Fondation, Yamoussoukro – Tél. : +225 27 30 64 64 64
#Autres adresses : Villa des Hôtes Toumodi, Hôtel le Rocher
À découvrir également : la Fondation Felix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, le Palais présidentiel et son lac aux caïmans, la Grande Mosquée de Yamoussoukro, les grandes écoles, le barrage de Kossou…
Bouaké
#Hôtel Mon Afrik
Une belle piscine, une carte variée et gourmande, des animaux domestiqués qui circulent librement font le charme de cet hôtel, l’un des plus prisés de Bouaké. Situé à la lisière de Bouaké, il baigne dans une nature verdoyante.
Avenue Jacques Aka, Bouaké – Tél. : +225 05 05 92 60 80
#N’zi River lodge
Petit havre de paix situé à 45 kilomètres de Bouaké et longé par le fleuve N’zi, cet éco-lodge propose un séjour 100 % nature. Pour dormir dans des chambres sous une moustiquaire, escalader les collines de la région, s’adonner à des activités nautiques, faire un safari avec des rangers… et rencontrer Ahmed, le célèbre éléphant.
N’zi River Lodge, à 45 km de Bouaké – Tél. : +225 07 88 08 88 50
#Autres adresses : Restaurant Black and White, Hôtel du Stade
À découvrir également : le village de Tanou Sakassou (à 10 km), réputé pour ses potiers traditionnels baoulé.
San-Pédro/Béréby
#Hôtel Katoum
Une cuisine entre terre et mer, généreuse et gourmande selon l’arrivage du jour, un cadre à couper le souffle, des excursions sur la rivière Néro pour voir les singes… telle est la recette du succès de cet hôtel familial tenu par les Franco-Ivoriens Pierre et Alexis Dazey.
Hôtel Katoum, Grand-Béréby – Tél. : + 225 07 07 07 11 35
#Hôtel Sofia
L’un des plus beaux établissements de San-Pédro. Avec ses 75 chambres, sa piscine d’eau de mer et sa station balnéaire, tout y est réuni pour passer un excellent séjour.
Bd Houphouët Boigny, San-Pédro – Tél. : +225 27 34 71 92 90
#La Baie des sirènes
À 50 km de San-Pédro, voici l’un des plus beaux complexes hôteliers de Béréby. Situé sur la baie de Grand-Béréby, il s’articule autour de bungalows avec restaurant, bar, piscine et espaces de jeux pour les enfants. Une destination de vacances ludique, entre océan et jardin.
Hôtel la Baie des Sirènes, Grand Bereby – Tél. : + 225 07 07 77 78 34
#Autres adresses : Hôtel Maria, Hôtel Palm Rock Beach
À découvrir également : la balade sur la rivière Néro et les piscines naturelles de Tabaoulé, sans oublier la saison d’éclosion des tortues.