Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

Les milliardaires africains toujours plus nombreux

Rolls-Royce dorée ©Abdul Rahman

Portés par la reprise post-Covid et la hausse des valorisations des entreprises, les milliardaires africains seraient désormais 46, selon le dernier rapport du cabinet Wealth-X.

Pour les ultra-riches, les années se suivent et se ressemblent. Pour sa neuvième édition annuelle, le rapport du cabinet de recherche Wealth-X consacré au recensement des milliardaires, a encore confirmé la progression de cette singulière population au cours de l’année écoulée. L’effectif mondial des détenteurs de patrimoine à dix chiffres en dollars a ainsi augmenté de 3,3% pour atteindre 3 311 individus, ayant une richesse cumulée record de 11 800 milliards de dollars (+ 17,8 % sur un an).

Au diapason de cette dynamique haussière, l’Afrique a vu le nombre de ses milliardaires passer de 44 à 46, pour une richesse cumulée de 104 milliards de dollars, en progression de 16,5 % d’une année sur l’autre. Une conjoncture favorable que les auteurs du rapport attribuent à la reprise post-Covid de la demande mondiale, qui a stimulé les revenus des entreprises et les valorisations des entreprises africaines productrices d’énergie, de métaux, de matériaux et de produits alimentaires.

Dans le détail, l’étude du cabinet Wealth-X précise que les 3 311 milliardaires recensés dans le monde ne représentent que 0,9 % de la population mondiale des personnes très fortunées (les « Ultra High Net Worth Individuals », UHNW) – dont la valeur nette des actifs dépasse 30 millions de dollars – mais qu’ils détiennent une part considérable (27,4 %) de la richesse totale des UHNW. Avec 1 035 milliardaires, l’Amérique du Nord a consolidé son statut de première région comptant le plus grand nombre de milliardaires du monde, enregistrant une croissance démographique et des gains de richesse supérieurs à la moyenne. Koweït City, San Francisco et Hong Kong sont pour leur part les villes ayant la plus forte densité de milliardaires de la planète.

Quant aux activités les plus propices pour faire fortune, le secteur des technologies est celui qui compte le plus de milliardaires jeunes et autodidactes. Les “super-milliardaires”, qui comprennent une vingtaine de personnes possédant un patrimoine net supérieur à 50 milliards de dollars, détiennent quant à eux 17 % de l’ensemble des richesses comptabilisées parmi les milliardaires du classement.

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.