Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

Patricia Le Gall : «Être présent et fort sur le continent est un point clé pour l’image globale de la Maison Hennessy»

Patricia Le Gall-Directrice © Droit réservés Hennessy

Fondée à la fin du 18e siècle et illustration d’un certain art de vivre à la française, la maison Hennessy- propriété du groupe LVMH- est aujourd’hui la première marque de spiritueux premium au monde. Un extraordinaire succès commercial bâti notamment en Afrique, comme le rappelle Patricia Le Gall, la Directrice du développement commercial d’Hennessy pour la région EMEA. Entretien.

Forbes Afrique : Au sein de la Maison Hennessy, vous supervisez le développement commercial dans la région EMEA (Europe Middle East & Africa), qui comprend notamment l’Afrique. Que représente pour vous le continent africain aujourd’hui ?

Patricia Le Gall : L’Afrique est une région en laquelle nous croyons et où nous investissons depuis des décennies. La maison Hennessy a d’ailleurs fêté l’an dernier un siècle de présence au Nigéria, ce qui traduit bien notre ancrage ancien sur le continent. Dans le détail, nos principaux marchés sont en premier lieu l’Afrique du Sud et le Nigéria, la nation Arc-en-Ciel étant de fait le second marché mondial de Hennessy Very Special (nom donné aux cognacs ayant au moins deux ans d’âge, ndlr), derrière les Etats-Unis. C’est dire l’importance de l’Afrique. Quant à la zone francophone, notre distribution est principalement concentrée sur le Cameroun, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire et le Maroc.

Notre conviction est que l’influence de l’Afrique va grandissant sur la scène mondiale. En conséquence, être présent et fort sur le continent est un point clé pour l’image globale de la Maison Hennessy. C’est pourquoi nous avons construit une communication dédiée, pour célébrer notamment les talents africains, qui représentent du reste un élément faisant partie intégrante de notre ADN, la culture.

« Nous cherchons à nous positionner comme un vecteur de culture, et ce en étant, en particulier, proches de la musique locale et urbaine du continent »

Issus d’une tradition et d’une culture pluriséculaires correspondant à un certain art de vivre, nous cherchons à nous positionner comme un vecteur de culture, et ce en étant en particulier proche de la musique locale et urbaine du continent, à l’image de notre engagement au côté de l’artiste franco-ivoirien Youssoupha, du soutien à l’émission culturelle camerounaise Tchin TV et de l’organisation d’événements tels que la première édition de Hennessy Artistry au Cameroun, tenue en décembre 2021.

Forbes Afrique : Votre maison est l’une des marques leaders sur le segment « premium ». À quoi attribuez-vous votre position particulière sur cette niche « luxe » ?

Patricia Le Gall : Hennessy est la première marque de spiritueux premium au monde. Une prééminence qui s’observe jusque sur la Toile, notre marque étant la plus recherchée sur le web, et de loin. Nous sommes par ailleurs présents depuis 2018 au sein du classement Interbrand, un cabinet d’études reconnu qui établit depuis plus de deux décennies le top 100 des marques les plus puissantes au monde. Un succès dont nous sommes fiers et qui s’explique d’abord par une quête incessante d’excellence, un savoir-faire transmis depuis huit générations et une adaptation active à la culture locale.

Forbes Afrique : Sur le terrain, en Afrique, quelles initiatives concrètes prenez-vous pour maintenir et renforcer votre position ?

Patricia Le Gall : Nous travaillons main dans la main avec les équipes sur le terrain pour construire les programmes les plus pertinents qui soient, l’idée étant de répondre au mieux aux attentes locales. Preuve en est la conception d’une édition limitée de notre classique bouteille Hennessy V.S.O.P Privilège, que nous avons réalisé en 2021 pour célébrer nos 100 ans de présence au Nigeria ou de notre partenariat avec la Basketball Africa League (BAL).  Sur ce point, notre association avec cette dernière organisation rappelle, si besoin en était, que notre marque est, depuis des décennies, présente dans la culture urbaine du continent africain.

Forbes Afrique : Comparé à d’autres marchés, y a-t-il des spécificités africaines au niveau des comportements de consommation de vos clients ?

Patricia Le Gall : Il y a toujours des points communs et des différences entre les marchés. Dans l’absolu, tous nos clients, où qu’ils soient, recherchent des produits de qualité, des marques puissantes et une forme de résonnance culturelle. Quant aux éventuelles spécificités du marché africain, elles sont liées aux occasions de consommation, qui se font le plus souvent dans un cadre festif.  

Forbes Afrique : Un dernier mot sur ce que les marques africaines pourraient apprendre de la pérennité et du succès d’Hennessy.

Patricia Le Gall : Une quête inlassable d’excellence, le respect du savoir-faire, l’écoute des cultures ainsi qu’une vision à long terme, alliée à la faculté de saisir « l’air du temps ». Pour nous, ce sont là les ingrédients clés d’un succès pérenne.

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Offre découverte exceptionnelle et limitée
juqu'au 15 juillet 2022

Notre numéro de juin 2022 en version numérique 100% gratuite

L'offre expire dans