Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Portraits & Interviews

sécurité alimentaire
La Rédaction

Sécurité Alimentaire I La Révolution Verte, Une Urgence Pour l’Afrique I Regards Croisés : Abdoul Salam Bello & Daouda Sembène

Dans cette interview exclusive, Abdoul Salam Bello (administrateur du Groupe Afrique II au Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale) et Daouda Sembène (ancien conseiller spécial sur la sécurité alimentaire de l’ex-Président en exercice de l’Union africaine et fondateur d’AfriCatalyst Global Development Advisory) nous exposent leur vision sur la situation d’insécurité alimentaire qui prévaut sur le continent, et proposent des pistes de réflexion pour y remédier, ou du moins l’atténuer.

Lire la suite »
Connoisseur
La Rédaction

Madagascar : Naïma Meralli-Ballou Ismaël, Créatrice De La Marque De Chocolat Sambika

Après avoir excellé dans la pâtisserie durant dix ans, la cheffe d’entreprise malgache Naïma Meralli-Ballou Ismaël a créé il y a trois ans la chocolaterie Sambika. Ses confiseries made in Madagascar seront présentées pour la seconde fois à Paris au Salon du chocolat, qui se tiendra du 30 octobre au 4 novembre 2024. Portrait d’une femme qui a fait de la gourmandise une aventure entrepreneuriale.

Lire la suite »
CYBERSÉCURITÉ
La Rédaction

Lacina Koné, PDG de Smart Africa : « Il y a une prise de conscience très faible liée à la cybersécurité »

Malgré une augmentation drastique des attaques numériques en Afrique, seuls 17 pays du continent disposent à ce jour d’une agence de cybersécurité capable de protéger les systèmes contre les intrusions malveillantes. Comment expliquer ce constat et comment changer la donne ? En marge de l’Africa Business Forum de Tallin en Estonie, nous avons posé la question à Lacina Koné, PDG de Smart Africa, structure qui vise à fédérer le plus grand nombre de pays africains dans l’accélération de la transformation numérique.

Lire la suite »
Finance
La Rédaction

Hassatou Diop N’Sele, Vice-présidente Finances et Chief Financial Officer (CFO) – Groupe de la Banque Africaine de Développement

La 59e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) s’est achevée le 31 mai au Kenya. Avec une augmentation générale de capital appelable de 117 milliards de dollars, l’institution se félicite du soutien de ses actionnaires et dresse la feuille de route sur les 10 prochaines années, en tant que moteur de la transformation de l’Afrique. Dans un entretien exclusif accordé à Forbes Afrique, Hassatou Diop N’Sele, vice-présidente Finances et directrice financière du Groupe de la Banque africaine de développement, revient sur le bilan de l’édition 2024.

Lire la suite »
Exclusif abonné
La Rédaction

Yero Sarr : Infatigable Défenseur De l’Environnement

Yero Sarr, 23 ans, a fondé en 2018 l’antenne sénégalaise de « Fridays For Future », mouvement écologiste mondial né des grèves des jeunes pour le climat. Au moment où Dakar s’apprête à rejoindre le club des pays producteurs d’hydrocarbures, le jeune activiste multiplie les actions de protestation contre les projets fossiles. Tout en sensibilisant sur l’avancée du désert, l’érosion côtière, la déforestation, entre autres combats.

Lire la suite »
Culture
La Rédaction

Nicole Avant : La Force Du Récit Pour Inspirer Et Changer Le Monde

Nicole Avant, productrice de films, utilise sa passion pour le storytelling pour exprimer sa mission de vie. De The Black Godfather, un documentaire poignant sur la vie de son père, à Six Triple Eight, un film saluant l’héroïsme des femmes du bataillon 6-888 durant la Seconde Guerre mondiale, elle utilise le cinéma comme vecteur stratégique pour diffuser des récits puissants…

Lire la suite »
SUCCESS STORY
La Rédaction

Mawa McQueen, Ou Comment “Cultiver Un État d’Esprit Propice Au Succès”

C’est l’histoire d’une ascension fulgurante. Une femme à “l’ambition sans limites” qui est devenue millionnaire après avoir lancé un commerce de crêpes. Aujourd’hui à la tête de quatre restaurants aux États-Unis, la cheffe d’origine ivoirienne Mawa McQueen publie son deuxième livre, intitulé Instoppable (traduit en français sous le titre Une ambition sans limite), déjà classé numéro un des ventes sur Amazon. Pour Forbes Afrique, elle revient sur son parcours, marqué par le courage et la persévérance dans la réalisation de ses rêves.

Lire la suite »
BRANDVOICE
BrandVoice

Moustapha Ndoye, Chargel : La Révolution Du Transport En Afrique de l’Ouest

En 2022, convaincus du potentiel transformateur de la technologie, les frères Moustapha et Alioune Ndoye ont lancé Chargel, leur quatrième entreprise. Leader du fret digital en Afrique de l’Ouest, celle-ci simplifie les échanges entre expéditeurs et transporteurs. Moustapha décrypte les défis du secteur du fret routier, ainsi que les attentes des utilisateurs.

Lire la suite »
VENTURE CAPITAL
La Rédaction

Saviu Ventures, L’Afrique Francophone Comble Son Retard Dans Le Venture Capital

Le private equity (PE, capital-risque ou capital-investissement) est un mode d’investissement où un investisseur ou fonds utilise des capitaux pour acheter des parts d’entreprises non cotées en bourse. Une multitude de fonds interviennent en Afrique. Parmi eux, les fonds de venture capital (VC, ou capital amorçage). Ces fonds d’investissement privés interviennent très tôt dans la vie de l’entreprise.

Lire la suite »
Art
La Rédaction

Malicka Sangaret, La Vie En Bleu

Artiste contemporaine montante de la scène abidjanaise, l’artiste peintre Malicka Sangaret crée des ponts entre les hautes sphères de la société et les plus démunis. De son nom d’artiste « Maliwatta », renvoyant à la célèbre Mamy Wata (divinité aquatique du culte africain vodoun, dont le culte est répandu en Afrique de l’Ouest), elle emmène par sa démarche artistique les plus privilégiés de la société à s’intéresser au sort des plus pauvres. Le tout en bleu Majorelle.

Lire la suite »
architecture
La Rédaction

Fatiya Diene Mazza : “La Demande De Logements Est Particulièrement Pressante à Dakar”

À la tête du cabinet ID+EA (Innovating Design+ Engineered architecture), à Dakar, l’architecte sénégalaise Fatiya Diene Mazza – dont la démarche créatrice conjugue innovation, fonctionnalité et impact social – construit, réhabilite et aménage des édifices symbolisant une nouvelle approche de l’espace public et privé : gare de Diamniadio, Black Rock résidence, nouvelle tour de la radio-télévision sénégalaise (RTS)… Son style architectural intègre également des aspects environnementaux, ainsi que l’utilisation de matériaux locaux. Entretien avec une architecte innovante qui définit les espaces pour un meilleur épanouissement de l’activité humaine.

Lire la suite »
Exclusif abonné
La Rédaction

Crédits Carbone : Tika, Les Fourneaux Améliorés Du Pétrole Ivoirien

L’entrepreneur franco-béninois Ermann Zannou alimente la Côte d’Ivoire en fourneaux améliorés, qui permettent aux communautés rurales de faire des économies substantielles de bois de chauffe. Grâce à son double impact positif sur l’environnement et la santé, cette solution a su séduire de grands acteurs pétroliers en quête de projets générateurs de crédits carbone, à l’image du géant italien Eni.

Lire la suite »
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
La Rédaction

Makhtar Diop : “La Transformation du Secteur Agricole Africain Nécessite Une Approche Holistique”

Suite de notre interview exclusive avec Makhtar Diop, directeur général de l’IFC (Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé), qui éclaire pour Forbes Afrique les défis majeurs entravant le potentiel agricole de l’Afrique et passe en revue les actions menées par l’IFC pour y remédier. Le point en trois questions.

Lire la suite »
Connoisseur
La Rédaction

Teddy Samato, le Vigneron Congolais de Champagne

Vigneron passionné depuis 2008, Teddy Samato tombe dans les bulles de champagne un peu par hasard, et y reste par amour lorsque dix ans plus tard, il relève le défi de diriger le vignoble de 8 ha conduit initialement par son épouse Flore. Retour sur un parcours inspirant et nourri de passion.

Lire la suite »
Exclusif membre inscrit
La Rédaction

Catherine Pattillo (FMI) : “Des mesures stratégiques peuvent aider les pays d’Afrique subsaharienne à relever les défis persistants…”

La croissance des pays d’Afrique subsaharienne devrait passer de 3,4 % en 2023 à 3,8 % en 2024, et près des deux tiers des pays s’attendent à une croissance plus élevée selon les projections du FMI. La reprise économique devrait se poursuivre et atteindre 4,0 % en 2025. Pourtant tout n’est pas au beau fixe. Dans cet entretien, accordé à Forbes Afrique, Catherine Pattillo, directrice adjointe pour l’Afrique au Fonds monétaire international (FMI) revient sur les mesures stratégiques qui peuvent aider les États de la région à relever les défis persistants.

Lire la suite »
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
La Rédaction

Makhtar Diop : Les Défis Entravant Le Potentiel Agricole De l’Afrique

Dans cette interview exclusive pour Forbes Afrique, Makhtar Diop, directeur général de l’IFC (Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé), éclaire les défis majeurs entravant le potentiel agricole de l’Afrique et passe en revue les actions menées par l’IFC pour y remédier. Le point en trois questions.

Lire la suite »
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
La Rédaction

Carl Skau : “Les Cas De Vulnérabilité Alimentaire Extrêmes Ne Cessent D’augmenter”

À la tête du Programme alimentaire mondial (PAM), Carl Skau gère au quotidien un budget annuel de 8,4 milliards de dollars, ce qui fait du PAM l’agence des Nations unies la mieux financée, même devant les opérations du maintien de la paix. Pour lutter contre la faim dans le monde, ce budget reste cependant « insuffisant », affirme ce haut fonctionnaire suédois, qui appelle à augmenter les contributions des donateurs. Rencontre avec un homme de terrain, leader reconnu et expérimenté, qui compte à son actif plus de 20 ans d’expérience dans les affaires humanitaires, la consolidation de la paix et le développement.

Lire la suite »
Exclusif membre inscrit
La Rédaction

Célestin Tawamba, Défenseur Du “Made In Cameroun”, Élu Président Du GECAM

Expert financier devenu industriel à succès, le président de la nouvelle organisation patronale Groupement des entreprises du Cameroun (GECAM), et désormais ex-président de l’ancienne structure Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM), est considéré comme l’un des bâtisseurs de l’économie camerounaise. Sa vision économique : permettre à chaque Africain et à chaque Camerounais de se nourrir et de se soigner à moins d’un dollar par jour. 

Lire la suite »
TEXTILE
La Rédaction

Maryse Mbonyumutwa Gallagher, Pionnière De l’Industrie Textile Africaine

Avec Pink Mango et aujourd’hui Asantii, une marque de luxe panafricaine, Maryse Mbonyumutwa vise à transformer le paysage de la mode en Afrique. En produisant localement selon des normes de qualité internationales, elle défie le paradigme de la surproduction et de la fast fashion, privilégiant la durabilité et l’excellence. C’est le résultat de plus de vingt ans d’expérience dans le secteur et d’une conviction profonde : l’industrie textile peut contribuer à résoudre le problème du chômage en Afrique.

Lire la suite »
CONNECTIVITÉ
La Rédaction

Ange Kacou Diagou, New Digital Africa

L’adoption, en Afrique, de réseaux d’accès internet hybrides (câble sous-marin et satellite) pourrait permettre de faire face aux incidents sur la fibre optique tel celui du 14 mars dernier, qui a touché une partie du continent. C’est en tout cas l’avis d’Ange Kacou Diagou, à la tête depuis 2020 du groupe africain New Digital Africa (NDA), spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication.

Lire la suite »
architecture
La Rédaction

Lesley Lokko, Porte-Voix de l’Afrique Et d’Une Expression Identitaire Plurielle

De son approche avant-gardiste, créative et toujours humaniste, l’architecte et romancière ghanéo-écossaise Lesley Lokko imprègne, depuis plus de trente ans, l’esprit d’une nouvelle génération de penseurs, redéfinissant de façon tacite les canons d’une architecture au langage désormais pluriel. Fondatrice de l’African Futures Institute d’Accra (Ghana), celle qui fut l’an passé commissaire de la 18e Biennale d’architecture de Venise y a résolument mis l’Afrique en lumière, bousculant de façon décisive le statu quo.

Lire la suite »
PRÉVOYANCE SANTÉ
BrandVoice

Denis Charles Kouassi : “La CNPS Est La Première Institution De Prévoyance Sociale À Obtenir La Notation Financière Triple A”

Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire où il a effectué toute sa carrière, Denis Charles Kouassi est le maître d’œuvre des réformes qui ont conduit cette institution jadis déficitaire à devenir l’une des plus prospères d’Afrique de l’Ouest, via notamment des prises de participation dans plusieurs entreprises, dont des banques. Entretien avec un serviteur de l’État qui a su transformer des cotisations sociales en produits financiers.

Lire la suite »
Exclusif abonné
La Rédaction

Philippe Zaouati, PDG De Mirova : “Un Investisseur Ne Peut Se Dire Responsable S’il Ne S’intéresse Pas Aux Pays Émergents”

Leader de la finance durable, Philippe Zaouati est le PDG de la société Mirova, active en Afrique notamment par le biais de Gigaton, fonds de dette à financement mixte (« blended finance ») et investisseur à impact de premier plan. Son ambition : résoudre les problèmes d’accès à l’énergie et ceux liés au changement climatique dans les marchés frontières, en fournissant des financements pour les énergies propres. Entretien.

Lire la suite »
Luxe
La Rédaction

Laurent Boillot, PDG de Hennessy : “Il est fondamental de tenir compte de l’influence de l’Afrique sur le reste du monde”

Après avoir effectué une grande partie de sa carrière chez Guerlain (groupe LVMH), dont il a été président, Laurent Boillot dirige depuis 2020 la maison Hennessy, qu’il s’emploie à relancer en Afrique, au moyen notamment de campagnes publicitaires éloignées des conventions. Dans cet entretien, il évoque également son propre lien à ce continent ainsi que l’engagement du groupe pour la protection des forêts à travers son programme « Forest Destination ».

Lire la suite »
TEXTILE
La Rédaction

Johanna Bramble, La Transmission Par “La Parole Tissée”

Savant mélange entre techniques modernes et traditions sénégalaises ancestrales, l’œuvre de la designer textile Johanna Bramble se découvre dans un langage subtil où chaque fil dit une histoire. Tel un manifeste porté par la mémoire du geste, la dextérité manuelle, visuelle et culturelle dont elle fait preuve s’érige au service d’une démarche désormais ancrée dans la transmission. Dans cet entretien, l’artiste franco-caribéenne nous en dit plus sur sa démarche.

Lire la suite »
SPORT & BUSINESS
La Rédaction

OM x Sublime Côte d’Ivoire : Les Dessous Du Deal

À l’instar de son grand rival le Paris Saint-Germain, signataire en 2021 d’un accord avec le Rwanda, l’Olympique de Marseille a acté l’été dernier un partenariat avec le ministère du Tourisme ivoirien pour les trois prochaines saisons. Entre volonté de visibilité à l’international et développement de l’écosystème du football ivoirien, le Président du club phocéen Pablo Longoria nous explique en exclusivité les contours de cette collaboration au terme de laquelle les tenues des joueurs arborent le label « Sublime Côte d’Ivoire ».

Lire la suite »
BUSINESS DE L'ART
La Rédaction

Didier Claes : “Les Pays Africains Devraient Négocier Un  Droit De Suite Lors Des Ventes Publiques d’Objets d’Art”

La vente publique de 100 objets d’art d’Afrique et d’Océanie, organisée le 06 mars dernier chez Christie’s à Paris, a dépassé les attentes, particulièrement pour l’art africain . Une tête Fang du Gabon, adjugée pour 14.770.000 Euros, est devenue l’œuvre d’art africain le mieux vendu de l’histoire, détrônant la statue Sénoufo de la Côte d’Ivoire, vendue 12.000.000 USD en 2014.

Lire la suite »