Porté par une croissance continue, le secteur du tourisme en Afrique se caractérise par une diversité des trajectoires de développement. Un succès multiforme qui s’explique d’abord par les choix stratégiques de certains États du continent. Décryptage.
Par Léopold Lirashe
Publiées en début d’année, les conclusions du baromètre d’ONU Tourisme sont limpides : les touristes sont de retour. Avec 74 millions d’arrivées comptabilisées en 2024, l’Afrique a dépassé de 7 % le précédent record établi en 2019 (69 millions d’arrivées). Aux premières loges pour observer cette dynamique positive, les opérateurs hôteliers du continent peuvent, de fait, se frotter les mains, nombre d’entre eux multipliant les implantations d’établissements de standing. Spécialisé dans le recensement des projets des chaînes hôtelières sur le continent, le dernier rapport annuel du cabinet nigérian W Hospitality Group évalue ainsi à 577 le nombre d’hôtels en cours de développement au premier trimestre 2025 pour un total de 104 444 chambres. Un chiffre en progression de 13 % sur un an et bien supérieur à la croissance observée au niveau mondial sur la même période (+ 4 %).
La Formule Gagnante Du Maroc, Première D...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.