Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

Un ballon d’or et des millions d’euros, la belle moisson de Sadio Mané

Sadio Mané ©DR

Ballon d’or, transfert et salaire astronomiques… L’attaquant sénégalais étoffe son palmarès et récolte les fruits de ses performances sur le terrain.

Par la Rédaction

La Confédération africaine de Football (CAF) a décerné à Sadio Mané le titre de meilleur joueur africain pour l’année 2022, lors d’une cérémonie riche en couleur tenue à Rabat le 21 juillet 2022, qui a par ailleurs récompensé le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé (prix de l’entraîneur africain de l’année) et la Nigériane Asisat Oshoala chez les femmes. Cette consécration est la deuxième de la carrière de l’attaquant du Bayern Munich après celle de 2019 (il jouait alors à Liverpool) et vient compléter une série de succès engrangés par le footballeur sénégalais au cours des derniers mois. Son talent sur le terrain a notamment permis au Sénégal de remporter sa première Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun en février dernier, et conduit les Lions de la Teranga à se qualifier face à l’Egypte pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA, qui débutera en novembre prochain au Qatar. Le Sénégalais devance dans ce classement son ancien coéquipier de Liverpool Mohamed Salah et son compatriote Edouard Mendy.

Un transfert à 40 millions d’euros

Les exploits de l’attaquant sénégalais ne sont pas restés sans effets sur sa côte sur le marché des transferts. Il vient d’être débauché de Liverpool avec qui il a remporté le titre de Champion d’Angleterre (2020) et la Coupe d’Angleterre (2019), et rejoint la Bundesliga – le championnat allemand. La star sénégalaise évoluera la saison prochaine sous les couleurs du prestigieux Bayern de Munich, le club de football le plus titré d’Allemagne. Pour ce transfert, le club bavarois a déboursé 32 millions d’euros. Si l’on y ajoute 9 millions d’euros au titre de primes et autres bonus liés à la signature du contrat, le montant total du chèque bavarois dépasse les 40 millions d’euros.

De fait, Sadio Mané est l’un des plus gros transferts de l’histoire du club allemand, qui a sans doute été convaincu par ses performances offensives à Liverpool : 269 matchs, 120 buts, 47 passes décisives. Le transfert a été qualifié « [d’]un des plus grands coups » jamais réalisés par le club allemand, d’autant plus que d’autres ténors du football européen, notamment le Real Madrid et le FC Barcelone étaient dans la course pour faire signer le natif de Bambili (Sénégal).

20 millions d’euros par an

Agé de 30 ans, le capitaine des Lions de la Teranga verrait ses émoluments évoluer autour de 20 millions d’euros annuels, à en croire les indiscrétions de la presse allemande. Pour rappel, son salaire à Liverpool serait de 6 millions d’euros par an, un montant largement repris et relayé par les médias mais qui a été contesté par le représentant du joueur sénégalais qui, sans en dévoiler le montant exact, affirme que « ce montant serait inférieur à la réalité ». Le contrat avec le Bayern court jusqu’en 2026 et permettrait au Sénégalais de grimper plusieurs marches supplémentaires dans la hiérarchie des footballeurs les mieux payés de la planète.

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.

√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.