*Forbes Afrique* Édition 86 I Août-Sept. 2025 I Doing Business Bénin I Dossier HealthTech
9,90 € TTC
Description
(Paris, le 1er Août 2025)
? Actualités : Matières premières – Le moringa, une ressource à la croisée des enjeux alimentaires, sanitaires et énergétiques.
? L’Espoir à suivre – En charge de la marque-pays du Bénin, Jean-Wilfried Kemajou déconstruit les stéréotypes surannés du continent pour imposer un narratif ancré dans le passé et résolument tourné vers l’avenir.
? Acteur – Bertin Nahum et ses équipes de Quantum Surgical ont créé Epione, un robot capable de guider les praticiens dans les opérations très sensibles de tumeurs cancéreuses abdominales et pulmonaires. Epione a déjà opéré près de 1000 patients dans des centres de renommée mondiale et gagné le prestigieux Prix Galien USA en 2022, parfois considéré comme le Nobel de la pharmaceutique. Originaire du Bénin, Bertin Nahum, pour Forbes Afrique, détaille les dernières avancées de sa société qui n’admet, pour l’heure, aucun concurrent.
? À la Une de cette édition, notre dossier consacré au Bénin, qui s’impose aujourd’hui comme une destination incontournable en Afrique grâce à un environnement économique dynamique et des réformes structurelles ambitieuses. Classé parmi les économies les plus dynamiques du continent, le Pays des Agodjié affiche une croissance robuste (+ 7,5 % en 2024), porté par un secteur tertiaire en plein essor. Les prévisions pour la période 2025-2027 tablent sur une croissance soutenue autour de 7,1 %, portée par l’achèvement d’infrastructures majeures (hôpitaux, centrales solaires, routes) et le dynamisme des secteurs agro-industriel et des services. Le Bénin bénéficie en outre d’une stabilité politique reconnue, d’une dette publique maîtrisée autour de 53 % du PIB et d’un déficit budgétaire en baisse. Sur le plan culturel, le pays se singularise par sa richesse patrimoniale, notamment avec le vaudou, mais aussi par une scène artistique vibrante et une politique de valorisation culturelle et touristique extrêmement dynamique voire offensive. À travers ses analyses sectorielles et des interviews d’acteurs, Forbes Afrique se propose de vous faire découvrir les spécificités du Bénin, ses avancées économiques, son positionnement stratégique en Afrique de l’Ouest, et les perspectives d’un marché en pleine mutation, où tradition et modernité se conjuguent pour offrir un potentiel d’investissement unique.
? Dossier : HealthTech. Gros plan sur ce secteur qui représente une opportunité cruciale pour transformer les systèmes de santé du continent. Les innovations technologiques — allant de la santé virtuelle à l’intelligence artificielle — offrent en effet des solutions pour améliorer l’accès aux soins, renforcer la prévention, et optimiser la gestion des services médicaux. D’après un rapport récent cofinancé par la Banque africaine de développement (BAD), la HealthTech pourrait accélérer la couverture sanitaire universelle, tout en stimulant la croissance économique et en créant de nouveaux emplois. Cependant, des obstacles subsistent, notamment l’insuffisance de politiques de santé adaptées, la fragmentation des données et le manque de financement durable. Le développement de plateformes collaboratives entre médecins, comme REMA, et l’émergence de startups innovantes soutenues par des programmes d’accélération illustrent le potentiel d’une révolution numérique au service de la santé publique africaine.
? Egalement au sommaire de ce dossier : une enquête sur le business des faux médicaments ; et un entretien avec le neurochirurgien Jean-Louis Benae. Originaire du Cameroun, ce médecin d’exception conjugue excellence médicale et engagement humanitaire. À travers sa fondation Brain Project Africa, il fédère des experts de renom, organise des missions humanitaires, soigne les plus démunis, dote les hôpitaux en matériel de pointe et forme une nouvelle génération de neurochirurgiens africains. Son projet : créer en Afrique un centre médical d’excellence, où les prestations seront à la portée de tous.
? Outre notre Code culturel des affaires (sur les règles à suivre pour se donner les moyens de réussir en affaires au Bénin), ce numéro présente également dix portraits de Béninois de renommée internationale : les chanteuses Ayra Starr et Sèssimè ; le plasticien Romuald Hazoumé ; l’entrepreneuse Marie-Cécile Zinsou ; l’acteur, réalisateur et mannequin Djimon Hounsou ; le chanteur Shirazee ; l’influenceuse Gaëlle Prudencio ; le footballeur international Jules Koundé ; le cheffe cuisinière Georgina Viou… et bien sûr Angélique Kidjo, la première chanteuse africaine à figurer sur la mythique avenue “Walk of Fame” d’Hollywood !
? Ce mois-ci, retrouvez également un BrandVoice consacré à l’Africa School of Governance (ASG), école récemment créée qui entend devenir une pépinière de futurs dirigeants – présidents, ministres, chefs d’entreprise, ambassadeurs – et préparer la jeunesse africaine à façonner un avenir meilleur pour le continent. Les explications de Kingsley Moghalu, président et vice‑chancelier de l’ASG.
? Téléchargez la Version Digitale ICI
