Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Technologie

TECH
La Rédaction

VIVATECH 2024 : Quel Bilan Pour La Tech Africaine ?

Après quatre jours d’effervescence, le salon VIVA TECHNOLOGY a refermé ses portes sur une édition consacrée à l’intelligence artificielle (IA), où l’Afrique était faiblement représentée. Voici ce qu’il faut retenir de cette 8e édition, qui s’est déroulée du 22 au 25 mai.

Lire la suite »
CONNECTIVITÉ
La Rédaction

Ange Kacou Diagou, New Digital Africa

L’adoption, en Afrique, de réseaux d’accès internet hybrides (câble sous-marin et satellite) pourrait permettre de faire face aux incidents sur la fibre optique tel celui du 14 mars dernier, qui a touché une partie du continent. C’est en tout cas l’avis d’Ange Kacou Diagou, à la tête depuis 2020 du groupe africain New Digital Africa (NDA), spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication.

Lire la suite »
SOCIAL MEDIA
Forbes

Les Compétences En Marketing Des Médias Sociaux

Un secteur qui pèsera 1,5 billion de dollars d’ici 2030… Le marketing numérique est l’une des compétences les plus demandées et à la croissance la plus rapide en 2024. Il figure dans la liste des 10 premières compétences de Coursera dans son rapport Job Skills Of 2024…

Lire la suite »
ÉDUCATION
La Rédaction

Mannick Syllas Bryant (Shule System), l’homme qui modernise les écoles de RDC

À la tête de la société Find Solution Technology, le Congolais Mannick Syllas Bryant a créé Shule system, une plateforme de gestion scolaire susceptible de remodeler le paysage éducatif en République démocratique du Congo. Portrait d’un pionnier de l’éducation connectée, qui s’attelle à maintenir tous les enfants dans le système éducatif congolais par le biais du suivi scolaire.

Lire la suite »
Healthtech
La Rédaction

La healthtech Waspito lève 2,5 millions de dollars

Primée au dernier salon VivaTech de Paris, la start-up camerounaise continue de tracer son sillon. La jeune pousse vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds de 2,5 millions de dollars, ce qui porte à 5,2 millions de dollars son financement d’amorçage depuis mars 2022. 

Lire la suite »
FINTECH
Correspondant

Trouver l’équilibre : Le lien entre une gouvernance efficace et l’agilité dans les organisations Fintech en expansion

Les entreprises de technologie financière (Fintech) jouent un rôle essentiel dans l’inclusion financière en fournissant des solutions de paiement et des services financiers numériques, répondant aux besoins en évolution des entreprises et des particuliers. Le secteur des Fintech a accéléré l’inclusion financière en Afrique, un continent historiquement aux prises avec un accès limité aux services financiers formels.

Aujourd’hui, le leadership mondial de l’Afrique en matière de Fintech est indéniable. Le secteur est désormais responsable de plus de 70 % des transactions mondiales d’argent mobile et maintient la plus forte croissance anticipée des revenus, qui devrait être multipliée par 13[1]. Cette influence croissante a positionné les Fintech comme des acteurs clés pour relever les défis critiques à travers le continent.

Lire la suite »
CONNECTIVITÉ
La Rédaction

Starlink bientôt coté en Bourse ?  

Pilier de SpaceX, l’entreprise spatiale de l’entrepreneur sud-africain Elon Musk, le service de connectivité Starlink pourrait être introduit en Bourse dès 2027. En attendant, l’entreprise accélère son déploiement, notamment sur le continent africain. 

Lire la suite »
TECH
La Rédaction

Orange : Valoriser des startups inspirantes

À l’occasion du Choiseul Africa Business Forum à Casablanca, le directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient Jérôme Hénique a présenté le livre African Digital champions 2023, édité par Orange. Consacré à neuf success-stories que l’opérateur télécoms a  accompagnées, il dresse le bilan de  plus d’une décennie de travail de terrain.

Lire la suite »
Exclusif membre inscrit
Correspondant

Tech : Norrsken House Kigali, pipeline entre investisseurs et startups 

Avec l’accueil de 1 200 entrepreneurs, la Norrsken House Kigali a tenu son pari. Annoncé comme le plus grand centre technologique d’Afrique, l’établissement, géré par la fondation suédoise Norrsken, a organisé une Africa Week, les 8 et 9 novembre dernier. L’occasion de réunir investisseurs et startups, l’ADN de la Norrsken House Kigali.

Lire la suite »
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Correspondant

Intelligence Artificielle (IA) : qui sont les experts africains ?

Nommés par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, le 26 octobre dernier, 6 experts africains font partie du comité consultatif sur l’Intelligence Artificielle (IA) composé de 39 expert(e)s à travers le monde. Parmi ces derniers, figure l’albanaise Mira Murati, directrice de la technologie d’OpenAI, et considérée comme la créatrice du célèbre « Chat GPT ». 

Lire la suite »
INVESTISSEMENTS
Correspondant

SuperBridge et Gitex Global : retour sur le double événement dédié aux opportunités d’investissements entre le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie

L’édition inaugurale du sommet SuperBridge s’est tenue du 16 au 20 octobre 2023 au Musée du Futur de Dubaï, coïncidant avec la 43e édition de GITEX Global, nouvel épicentre mondial de la technologie. Un partenariat inédit qui a pour objectif de promouvoir l’innovation et l’investissement dans les économies mondiales émergentes.

Lire la suite »
Exclusif abonné
La Rédaction

10 exemples étonnants de la façon dont les entreprises utilisent le ChatGPT en 2023

Il est juste de dire que l’outil d’intelligence artificielle générative conversationnelle (IA) ChatGPT a pris le monde d’assaut. Quelques mois à peine après sa sortie, il serait devenu l’application à la croissance la plus rapide de tous les temps. Aujourd’hui, il ne se passe pas un jour sans que l’on apprenne qu’une grande entreprise l’utilise (ou des outils similaires) pour redéfinir et repenser sa façon de travailler, souvent avec des résultats phénoménaux.

Lire la suite »
TECHNOLOGIE
La Rédaction

La Ghanéenne Angela Kyerematen-Jimoh intègre le Forbes Technology Council

Cette spécialiste en droit des entreprises, classée par Forbes Afrique parmi les 50 femmes les plus influentes d’Afrique (2023), a fait son entrée dans le Conseil technologique de Forbes (Forbes Technology Council), le Who’s Who de la Tech mondiale- Une organisation affiliée à la publication économique américaine Forbes et “uniquement réservée aux cadres supérieurs du secteur des technologies”…

Lire la suite »
TECH
La Rédaction

Google veut former 20.000 Nigérians aux métiers du numérique

Visant l’alphabétisation numérique de 95 % du pays d’ici 2030 et déterminé à diversifier l’économie de la première puissance du continent, le président nigérian Bola Tinubu ambitionne de créer un million d’emplois grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) au cours des deux premières années de son mandat. L’enjeu est, il est vrai, de taille : pris dans son ensemble, le secteur des TIC pèse plus de 17 % du PIB national, selon le Bureau national des statistiques (NBS).

Lire la suite »
TECH
La Rédaction

Tope Awotona, le nouveau visage de la tech

Sa conviction ? Calendly, son application de planifi cation, est l’outil ultime qui permet de mener une vie professionnelle plus productive et plus heureuse. Il y a neuf ans, l’homme a investi 200 000 dollars – l’intégralité de ses économies – pour lancer Calendly avant de quitter son emploi de commercial en logiciel chez EMC.

Lire la suite »
TECHNOLOGIE
La Rédaction

Canva, la solution pour l’artiste qui sommeille en vous

Perkins convertit rapidement cette observation en une aventure entrepreneuriale et très vite, son service s’ouvre à tous, en janvier 2014, avec plus de 150 000 utilisateurs, pour devenir l’application Canva, un « logiciel en tant que service ». Aujourd’hui, les services de base sont gratuits et l’entreprise revendique plus de 60 millions d’utilisateurs mensuels.

Lire la suite »
Exclusif membre inscrit
La Rédaction

Elsa Zekeng, la chercheuse devenue entrepreneuse

Le déclic entrepreneurial intervient en 2018, lorsqu’elle fait la rencontre de Jamaal Brathwaite, un startupeur britannique originaire de la Barbade plusieurs fois primé et fondateur de Jobseekrs, un site d’offres d’emploi interactif alimenté par l’intelligence artificielle.

Lire la suite »
BRANDVOICE
La Rédaction

Future of work Africa week

” sur un continent où, en dix ans, la pénétration d’internet a été multipliée par dix avec une explosion des services numériques (paiements, téléphonie, santé, commerce, agriculture et industrie), le principal défi reste la formation au numérique d’au moins 650 millions d’Africains d’ici 2030 “.

Lire la suite »