Pour prévenir le risque d’erreurs médicales, fléau qui tuerait chaque année des centaines de milliers de personnes en Afrique, Sedric Degbo, médecin béninois, a créé en 2019 la start-up de santé numérique REMA. Récompensé à de multiples reprises pour cette initiative, il nous expose le fonctionnement mais aussi le développement de cette plateforme majeure en e-santé.
Propos recueillis par Emré Sari
REMA est une plateforme qui interconnecte les professionnels de santé pour que ceux-ci puissent collaborer en temps réel sur des cas cliniques complexes et réduire les risques d’erreurs médicales. Elle a déjà contribué à solutionner des milliers de cas cliniques dans toute l’Afrique, et est utilisée aujourd’hui par plus de 40 000 professionnels de santé venant de 15 pays d’Afrique francophone. Lancée à partir du Bénin, l’entreprise compte actuellement une cinquantaine d’employés répartis au Togo, en Côte d’Ivoire, au Mali, et depuis peu, au Sénégal.
« REMA est utilisée aujourd’hui par plus de 40 000 professionnels de santé issus de 15 pays d’Afrique francophone »
Forbes Afrique : De Quels Constats Êtes-Vous Partis Pour Créer REMA ?
Sedric Degbo : En Afrique, près d’une décision médic...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.