CANAL+ devient le leader de la télévision payante en Afrique après l’acquisition de MultiChoice. Ce rachat représente une étape cruciale pour le groupe de Vincent Bolloré, présent dans 70 pays sur trois continents, avec près de 17 000 salariés et désormais plus de 40 millions d’abonnés.
Par Marie-France Réveillard
Lundi 22 septembre, CANAL+ a officialisé l’acquisition de MultiChoice, leader sur le segment de la télévision payante en Afrique anglophone et lusophone. La multinationale sud-africaine, qui exploite notamment DStv (service par satellite en Afrique subsaharienne) et Showmax (plateforme de streaming vidéo), a traversé une période troublée, qui s’est caractérisée par une perte notable du nombre de ses abonnés. Pour CANAL+, c’est une opération majeure qui redéfinit, au passage, le paysage médiatique africain dans son ensemble.
« Cette acquisition nous permet d’asseoir notre positionnement de leader en Afrique, qui est l’un des marchés de télévision payante les plus dynamiques au monde, tout en continuant à consolider notre positionnement en Europe », déclarait Maxime Saada, le président du directoire de CANAL+, en conférence de presse, le 22 septembre dernier.
Cet...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.