Saviez-vous que le Gabon abrite des crocodiles de couleur orange, uniques au monde, mais également la variété de papillons de jour la plus élevée d’Afrique ? Petit récapitulatif des choses à connaître sur l’exceptionnelle nature gabonaise, côté terre et côté mer.
Par Élodie Vermeil
Côté terre, plus de 80 % (près de 22 millions d’hectares) du territoire gabonais est recouvert par la forêt dense et humide du Bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie – le Gabon s’est engagé dans la sauvegarde de cette forêt et est le premier pays africain à avoir été récompensé, en 2021, pour avoir tenu cette promesse et réduit ses émissions de carbone. Les 13 parcs nationaux – dont deux, la Lopé et l’Ivindo, sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO – protègent une mosaïque de 6 écosystèmes différents abritant près de 200 espèces de mammifères. Parmi les animaux que l’on peut y observer : quelque 100 000 gorilles (on peut les voir notamment à Doussala dans la Nyanga et dans l’Ogooué-Maritime, deux provinces où un travail d’habituation a été effectué) et éléphants de forêt (95 000 recensés à ce jour), mais aussi des mandrills, buffles...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.