Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Kim Younes, PDG de TV5MONDE : « Notre Gouvernance Va S’ouvrir à Des Pays Africains »

Alors que TV5MONDE diffusera le premier épisode du programme Les Nouveaux Boss ce vendredi 5 décembre à 21 heures, Forbes Afrique a rencontré Kim Younes, la nouvelle PDG d’un réseau audiovisuel en pleine transformation. Sur le fond comme sur la forme : TV5MONDE innove et mise sur la francophonie économique. Décryptage !

Propos Recueillis Par Marie-France Réveillard


Forbes Afrique : Quelles Sont les Priorités Stratégiques de TV5MONDE Pour 2025-2028 ?

Kim Younes : Il y en a trois : la modernisation de notre image de marque, le renforcement de nos programmes et de nos offres pour plus d’impact, et le développement de notre réseau en intégrant des partenaires stratégiques. Pour cela, nous nous appuyons sur toutes les forces de TV5MONDE, un modèle unique de média multilatéral porté par la France, la Suisse, la Belgique, le Canada, le Québec et Monaco.

« Nos chaînes sont disponibles dans plus de 200 pays et territoires, auprès de plus de 400 millions de foyers raccordés »

Beaucoup de francophones et francophiles me disent avoir grandi avec TV5MONDE. Nous sommes pour eux une fenêtre sur le monde à laquelle ils sont très attachés, depuis 41 ans, et c’est notre première force. Nous disposons aussi d’un puissant réseau de distribution : nos chaînes sont disponibles dans plus de 200 pays et territoires, auprès de plus de 400 millions de foyers raccordés.

Notre troisième force, c’est la qualité de nos programmes. Une partie vient de nos partenaires, les radiodiffuseurs publics nationaux. Nous développons aussi nos propres productions, comme par exemple Destination francophonie, présentée par un ancien diplomate, Ivan Kabacoff, qui part à la rencontre des francophones du monde entier et nous fait découvrir toute la richesse et la beauté des cultures et territoires francophones. Je pense aussi à l’émission Rassemblance, incarnée par Magloire et dont nous diffuserons bientôt la quatrième saison. Pensée pour briser les idées reçues et défaire les préjugés, elle met à l’honneur des parcours d’intégration réussis grâce à la francophonie.


Sur le Fond Comme Sur la Forme, TV5MONDE Fait Peau Neuve. Comment le Nouvel Habillage Visuel et Sonore S’inscrit-il Dans Votre Stratégie de Modernisation ?

K. Y. : TV5MONDE a une identité très forte. Mais dans un monde médiatique qui change très vite, il était important de lui donner un nouveau souffle. Nous avons modernisé notre plateau et la régie de diffusion. Il en a été de même pour notre habillage visuel, qui s’appuie désormais sur cinq couleurs chromatiques qui représentent toute la diversité de la francophonie. Il a été conçu autour du concept de tissage, reflet du brassage des cultures francophones. Cette orientation a aussi été appliquée à notre nouvel habillage sonore qui intègre des sonorités du monde entier.


TV5MONDE est Souvent Associée à la France, Alors Qu’elle S’étend Sur Un Spectre Bien Plus Large, Portée Par des Partenaires Internationaux. Comment Marquer Davantage Cette Dimension Internationale ?

K. Y. : Le multilatéralisme est au cœur des trois piliers de notre offre : l’information, l’éducation et le divertissement. Nous diffusons les principaux journaux de nos partenaires et croisons les regards et l’expertise des plus grandes rédactions publiques francophones, ce qui est unique au monde. Nos émissions reflètent elles aussi la diversité de la francophonie, comme La Grande Galerie Francophone, présentée par Ali Baddou, notre nouveau rendez-vous hebdomadaire dédié à l’art qui accueille des artistes venus de tous les continents, et à laquelle participent des chroniqueurs d’horizons différents, comme la québécoise Nathalie Lesage ou le belge Alex Vizorek.

 « Nous diffusons les principaux journaux de nos partenaires et croisons les regards et l’expertise des plus grandes rédactions publiques francophones, ce qui est unique au monde »


Le 5 décembre à 21 heures, TV5MONDE en Association avec WeMake Productions, Proposera Les Nouveaux Boss, le Premier Concours Audiovisuel Panafricain Dédié aux Entrepreneurs. Que Recouvre Ce Programme ?

K. Y. : C’est un programme dont nous sommes très fiers et c’est aussi l’un des premiers projets que j’ai lancés en arrivant à TV5MONDE. Il a été tourné dans quatre pays : la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Bénin et la République démocratique du Congo (RDC). Nous avons reçu plus de 1 000 candidatures pour participer à ce concours, preuve de l’enthousiasme qu’il suscite. Tous les secteurs d’activité ont été appréhendés et 60 % des candidatures reçues impliquent des projets à impact dans l’AgriTech ou la ClimateTech par exemple. C’est aussi un programme paritaire, car près de la moitié des entrepreneurs candidats sont des femmes.

« Les Nouveaux Boss sera diffusé en prime time pendant deux mois sur nos huit chaînes généralistes à travers le monde »

Il permettra de mettre en lumière le dynamisme économique du continent et la vitalité de sa jeunesse. L’Afrique est le continent de l’entrepreneuriat : les deux tiers des jeunes Africains sont entrepreneurs, et près de 70 % des moins de 30 ans déclarent vouloir se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est une réalité trop peu relayée par les réseaux internationaux, nous souhaitons y remédier. Le programme sera diffusé en prime time pendant deux mois sur nos huit chaînes généralistes à travers le monde.


Quelles Snt les Figures Que les Téléspectateurs Retrouveront Dans Cette Émission et Comment Avez-Vous Procédé Pour Sélectionner Les Candidats ?

K. Y. : Nous avons rigoureusement étudié chaque candidature avec nos partenaires. À l’issue des sélections, 16 candidats seront retenus pour rejoindre La Station, une résidence entrepreneuriale où ils bénéficieront d’un entraînement intensif par quatre mentors qui sont des figures du monde économique africain : Nicole Sulu (RDC), Claude Borna (Bénin), A’Salfo (Côte d’Ivoire) et Yassine Laghzioui (Maroc).

Plusieurs intervenants se joindront au programme, comme le champion olympique Teddy Riner qui proposera une masterclass sur la santé mentale et prodiguera des conseils et des bonnes pratiques qu’il a lui-même expérimentées durant sa carrière d’athlète. Dans l’entrepreneuriat, il y a de fortes dimensions de dépassement de soi, de discipline et de conquête, qui sont finalement assez proches de celles que l’on retrouve dans le sport de haut niveau. Tous les candidats seront gagnants, en partageant leurs compétences et en bénéficiant de l’expérience de mentors qui ont réussi avant eux.

 « Le champion olympique Teddy Riner […] proposera une masterclass sur la santé mentale et prodiguera des conseils et des bonnes pratiques qu’il a lui-même expérimentées durant sa carrière d’athlète »


Quels Types d’Accompagnement Proposerez-Vous Aux Jeunes Entrepreneurs Sélectionnés ?

K. Y. : Il y aura des ateliers, des masterclasses et des mises en situation sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat : de la stratégie d’entreprise au marketing, en passant par le financement et les techniques de recrutement.

« Les mentors choisiront dix finalistes qui auront l’opportunité de défendre leur projet devant un jury international d’investisseurs »

Les mentors choisiront dix finalistes qui auront l’opportunité de défendre leur projet devant un jury international d’investisseurs composé d’Élisabeth Moreno (Présidente du conseil d’administration de Ring Capital), Ali Mnif (CEO de Digital Africa) et Hasnae Taleb (Mintiply Capital). Ils les évalueront et décideront d’investir ou non, à l’issue d’une due diligence rigoureuse. Il pourra y avoir plusieurs gagnants, avec une dotation totale maximale estimée à 500 000 euros.


TV5MONDE Innove, Mais Reste Fidèle à Ses Racines. Quels Sont Les Programmes Phares de la Chaîne Qui Contribueront à Faire Rayonner le SoftPower de la Francophonie Dans le Monde, Alors que l’Anglais Gagne du Terrain Dans les Pays Francophones ?

K. Y. : La francophonie, ce sont d’abord des valeurs : la diversité culturelle, la transmission des savoirs, le développement durable, la démocratie, le respect de la différence et le dialogue entre les individus. Par nos programmes, nous les partageons chaque jour avec les 321 millions de locuteurs, soit 50 millions de plus qu’il y a dix ans, mais aussi avec tous les francophiles, grâce à notre offre de sous-titrage en 12 langues.

 « Au-delà de l’émission Les Nouveaux Boss, nous avons […] renforcé la place de l’économie dans nos journaux d’information et conclu de nouveaux partenariats avec la BPI, l’Alliance des patronats francophones et la French-African Foundation »

En plus de la francophonie culturelle, à laquelle TV5MONDE est déjà très associée, nous investissons dans la francophonie économique, un autre levier puissant pour créer du lien et encourager l’apprentissage du français. De nombreux jeunes entrepreneurs africains apprennent le français, considérant que c’est un solide atout pour trouver un travail ou développer leur entreprise. Au-delà de l’émission Les Nouveaux Boss, nous avons par exemple renforcé la place de l’économie dans nos journaux d’information et conclu de nouveaux partenariats avec la BPI, l’Alliance des patronats francophones et la French-African Foundation. Nous lancerons aussi en janvier un nouveau format d’interview de dirigeants du monde économique. Nous voulons faire rayonner les atouts et les valeurs de la francophonie partout dans le monde. Nous sommes, par exemple, la seule chaîne francophone présente en Chine.


Le Continent Africain Est Celui Qui Abrite le Plus de Locuteurs Francophones au Monde. Comment Évolue le Processus d’Adhésion des Pays Africains ?

K. Y. : Selon l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) de Laval (Canada), en 2050, plus de 70 % des francophones seront africains et l’Afrique comptera plus de 90 % des jeunes francophones de 15 à 29 ans. Nous voulons tenir compte de cette réalité, intégrer toute la diversité, le dynamisme et la richesse de la francophonie, en ouvrant notre gouvernance à des pays africains. Des discussions ont été ouvertes en ce sens au printemps dernier avec huit États et elles avancent positivement, en particulier avec le Maroc et la Côte d’Ivoire. Nous avons mis en place un parcours d’adhésion à la fois clair et transparent, qui liste les prérequis : être membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), disposer d’un radiodiffuseur public, être en mesure de produire du contenu en français et bien entendu adhérer à notre charte éditoriale.

 « Des discussions ont été ouvertes [pour une intégration dans la gouvernance, NDLR] au printemps dernier avec huit États et elles avancent positivement, en particulier avec le Maroc et la Côte d’Ivoire »


TV5MONDE Renforce Sa Dimension Éducative avec TV5MONDE EDU, Qui Regroupe l’Ensemble de Son Dispositif d’Apprentissage et d’Enseignement du Français, Ainsi Que la Chaîne TiVi5MONDE. De Quelle Façon Se Déclinent Ces Offres ?

K. Y. : TV5MONDE propose sa propre offre d’apprentissage et d’enseignement du français, fondée sur des programmes audiovisuels. Elle se base sur le langage parlé, ce qui rend la méthode attractive et vivante. Cette offre bénéficie chaque année à 5 000 enseignants et 200 000 apprenants à travers le monde.

« Nous proposons des formations d’apprentissage du français sur le terrain, en relation avec les Alliances françaises et les Instituts français notamment, et à travers les maisons TV5MONDE ouvertes dans douze pays d’Afrique subsaharienne »

Nous diffusons aussi des programmes ludo-éducatifs sur notre chaîne jeunesse TiVi5MONDE, destinée aux 4-13 ans. Elle est particulièrement regardée en Afrique, avec un total de 28 millions de téléspectateurs, car il s’agit de l’une des rares offres jeunesse gratuites. Enfin, nous proposons des formations d’apprentissage du français sur le terrain, en relation avec les Alliances françaises et les Instituts français notamment, et à travers les maisons TV5MONDE ouvertes dans douze pays d’Afrique subsaharienne.


La Génération Z Privilégie les Plateformes Numériques à la Télévision. Quelle est Votre Stratégie de Développement Digitale ?

K. Y. : Nous accélérons notre transformation et renforçons nos offres numériques. Nous venons de procéder à la refonte de notre plateforme gratuite de streaming TV5MONDE+ qui connaît une croissance à deux chiffres, avec +25 % de vidéos vues au premier semestre 2025 par rapport au premier semestre 2024. L’interface est beaucoup plus ergonomique et intègre tous les usages : un catalogue généraliste (documentaires, séries, films et créations originales), le direct, le replay, les nouvelles émissions, l’information. Cette plateforme est un guichet unique pour accéder à toute notre offre vidéo. Depuis cet été, l’offre de TV5MONDE+ est aussi disponible sur France.tv.fr dans une stratégie d’hyperdistribution. En parallèle, nous renforçons notre stratégie sur YouTube et sur les réseaux sociaux, où nous avons doublé notre nombre de vidéos vues en un an.

 « Depuis cet été, l’offre de TV5MONDE+ est aussi disponible sur France.tv.fr dans une stratégie d’hyperdistribution »


La Sphère Multimédia est Confrontée à un Afflux Croissant de Fake News. Comment Intégrez-Vous ce Paradigme Pour Informer et Alerter Le Public de TV5MONDE Contre les Dérives de la Désinformation ?

K. Y. : Une récente étude a fait apparaître que le nombre de fake news a été multiplié par trois depuis le début de l’année. Elle souligne que le service public est plus exemplaire que les chaînes privées et les réseaux sociaux, mais nous devons rester vigilants. Pour lutter contre ce fléau, nous œuvrons chaque jour à produire une information de qualité, neutre, impartiale et fiable. Nous appliquons pour cela des règles strictes de déontologie dans la fabrication de l’information. Nous proposons aussi des formations pour les journalistes dans les pays où nous sommes présents. Parallèlement, nous avons lancé un format digital qui s’appelle À vrai dire, qui nous permet de désamorcer ce phénomène. Tout en produisant de l’information et de l’éducation aux médias, nous sensibilisons notre public pour qu’il soit en mesure de déceler par lui-même le vrai du faux. Enfin, nous appartenons à des groupements internationaux, comme celui des médias publics francophones, qui luttent contre la désinformation. C’est un travail de tous les instants, un défi global qui concerne non seulement les médias, mais aussi les acteurs institutionnels et les législateurs.

 « Tout en produisant de l’information et de l’éducation aux médias, nous sensibilisons notre public pour qu’il soit en mesure de déceler par lui-même le vrai du faux »


Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.