Vivier de talents, le continent est le berceau de plusieurs grands noms de l’architecture, cette discipline à la croisée de l’ingénierie et de l’art qui façonne nos villes et notre perception du monde. Passage en revue de quelques-uns de ces maîtres d’œuvre aux racines africaines.
Par Gaël Carmin
Diébédo Francis Kéré
À la tête du cabinet berlinois Kéré Architecture, qu’il a créé en 2005, le Burkinabé Francis Kéré est le premier Africain à être récipiendaire du prix Pritzker, la plus haute distinction dans le monde de l’architecture. Primé en 2022 – après avoir reçu en 2009 un « Global Award for Substainable Architecture », l’architecte ouest-africain est connu sur la scène internationale pour son approche pionnière d’une architecture écologique et économique, adaptée aux réalités africaines. De fait, la majorité de ses projets ont été réalisés sur le continent, son savoir technique s’appuyant notamment sur l’utilisation intelligente de matériaux locaux pour s’adapter et répondre au climat naturel, comme le montrent ses premières réalisations dans son village natal de Gando (la première école primaire du village, puis un lycée, une bibliothèque, un atelier de formation aux techniq...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.