Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

La vie Forbes

Art Comes First, le collectif au service de l’art

Sam Lambert et Shaka Maidoh ©Niklas Nyman

Collectif de joyeux créateurs, Art Comes First transmet authenticité, unicité et noblesse dans les arts où il se déploie. Immersion dans un art de vivre ancré dans la tradition et l’invitation à la découverte.

Par  Ricardo Vita

Fascinant collectif, Art Comes First (ACF) a été fondé en 2008 par Sam Lambert et Shaka Maidoh à Londres, où il est très rapidement devenu l’un des projets artistiques et créatifs les plus en vue de ces dernières années. Admirés par Kanye West, Pharrell Williams, Lenny Kravitz, Will.i.am, Raphael Saadiq, Mos Def,aliasYasiin Bey, Ozwald Boateng, ce sont des trend-setters avec qui tout se fait en rime et en poésie. Mais ils sont surtout de la génération de ceux qui ne dansent que lorsqu’ils aiment la musique et non lorsqu’ils sont invités à danser. Pour le stylisme masculin, ils créent un lien entre passé, présent et futur pour laisser place à une mode plus diversifiée. Leurs ciseaux de voyage emblématiques dessinent les contours de la tradition et de l’héritage et le fil de l’aiguille révèle le présent qui prédit l’avenir. Les costumes Art Comes First sont créés en utilisant les techniques historiques des tailleurs mythiques de Savile Row, la célèbre rue de Mayfair de Londres, et se distinguent par leurs coupes modernes.

Manteaux, vestes, pantalons et bottes, ainsi que chaussettes en soie ou en coton permettent aux couleurs et aux détails de s’harmoniser impeccablement. ACF complète par ailleurs ses collections en collaborant avec d’autres créateurs: c’est Matteo Gioli ou Liam Maher pour les chapeaux, Aroun Ducroix pour ses lunettes inspirées de celles du jazzman Thelonious Monk, Sebastian Dollinger pour les chemises et les cravates tandis qu’une valise a été conçue en collaboration avec T. Michael. Art Comes First est une forme d’expression complète, l’acronyme ACF désignant toute création artistique. Par exemple, ils s’expriment à travers la photographie via Aperture Camera Flash, collaborent avec d’autres artistes sous le nom d’Alchemy Creative Family et font la mode avec des matériaux recyclés sous le nom de Always Cut First. En bref, Art Comes First est une agence de style, représentant neuf maisons distinctes, qui aborde avec art la mode, la photographie et à peu près tout ce qu’elle touche. Et avec ces trois lettres, ACF, vous définissez un caractère, un esprit, une culture.

Créer et inspirer

ACF a été lancé avec l’intention de produire des créations inspirées de l’histoire de l’artisanat. Sam Lambert est né en Angola et a quitté son pays il y a plus de 30 ans. Mais l’Angola ne l’a jamais quitté tandis que Shaka Maidoh est d’origine ghanéenne et est né à Londres. Avant de se rencontrer, chacun de son côté avait déjà une passion pour le style et passait du temps à chercher des pièces rares dans les boutiques vintage de Londres. Et lorsqu’ils se sont rencontrés pour la première fois, leur intérêt commun pour le style, la tradition et la culture les a naturellement conduits à entreprendre ensemble un voyage sans fin autour du monde, qui du reste se poursuit toujours ! Comme l’a écrit Guy de Maupassant, ils ont compris que« le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve ».C’est ce rêve qu’ils veulent réaliser en rapprochant les gens à travers leur art. Et ils font tout dans l’altérité. Parce qu’ils vont à la rencontre de l’Autre, de cette part d’eux-mêmes, peu importe qu’ils soient des icônes à Copenhague, Dakar, Johannesburg, Londres, Los Angeles, New York, Paris, Stockholm ou Tokyo.

La collection qu’ils ont présentée pour le printemps/été 2019 s’appelait « Surf Africa », elle s’inspirait de leurs voyages à Dakar et à Accra. L’intention était de dire que le surf se pratique aussi en Afrique. La collection Automne/Hiver 2019, qu’ils ont baptisée « Electric Church », retrace quant à elle une rencontre entre un motard et un Touareg. Et ils ne pouvaient pas simplement explorer les cultures sans explorer leurs musiques et leurs danses. De fait, Sam et Shaka ont une relation particulière avec la musique. C’est pourquoi ils sont aussi DJ ! Ils explorent les cultures musicales comme ils explorent les cultures qu’ils découvrent à travers le monde et qu’ils expriment à travers la mode et la photographie.

L’esprit Art Comes First : être un gentleman moderne qui sait d’où il vient et où il va

Fondamentalement, suivre l’esprit Art Comes First, c’est être un gentleman moderne qui sait d’où il vient et où il va. C’est aussi boire du thé, porter une cravate et apprécier l’art. C’est parcourir le monde, car c’est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. C’est vivre partout et nulle part à la fois. C’est être un nomade. Parce que chaque peuple a son charme et chaque village sa beauté. Sam et Shaka ont décidé d’explorer le monde afin de l’exprimer dans leur art à travers leurs âmes africaines. Art Comes First est donc un concept joyeux qui transmet authenticité, unicité et noblesse. C’est un art de vivre bohème et moderne ancré dans la tradition et l’ouverture à la découverte. Sam et Shaka insufflent cet esprit dans toutes leurs créations et collaborations. C’est dans cet esprit qu’ils ont dirigé et révolutionné la célèbre marque The Kooples. C’est avec cet esprit qu’ils contribuent depuis des années au succès des collections du grand Ozwald Boateng. Ils ont insufflé le même esprit dans toutes les collaborations avec des marques telles que Fred Perry ou des artistes tels que Anderson Paak, G-Eazy, Saul Williams, Hypnotic Brass Ensemble, The Selecter, The Specials. C’est dans le même esprit qu’ils ont exhorté les créateurs à réduire l’impact de leur production sur l’environnement lorsqu’ils ont collaboré avec la marque Calik Denim. En bref, la philosophie Art Comes First encourage la croissance spirituelle, éveille des émotions positives, des sentiments nobles et l’idéal de solidarité. Art Comes First défie notre mode de vie et inspire chacun de nous à s’améliorer continuellement, car la vie est un art.

https://www.artcomesfirst.com

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.