Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Classement 2022 : les 50 athlètes les mieux payés de la planète

Les 50 athlètes les mieux payés ont gagné près de 3 milliards de dollars ©DR

Les 50 athlètes les mieux payés au monde ont empoché 2,97 milliards de dollars avant impôts et commissions d’agents au cours des 12 derniers mois, pulvérisant ainsi le record des 2,76 milliards de dollars engrangés l’année précédente.

Par Brett Knight

Plus vite, plus haut, plus fort : c’est une attitude qui porte ses fruits sur le terrain comme en dehors.  Avec près de 3 milliards de dollars gagnés avant impôts et commissions d’agents au cours des douze derniers mois s’achevant à fin avril cette année, les 50 athlètes les mieux payés au monde ont battu de près de 8 % le précédent record atteint en 2021 (2,76 milliards de dollars). La liste de cette année comporte toutefois des chiffres bien plus remarquables. En voici le détail.

3 : Le nombre d’athlètes qui ont dépassé les 100 millions de dollars de gains totaux au cours des 12 derniers mois. LeBron James, avec 121,2 millions de dollars, atteint ce seuil pour la première fois sur la liste Forbes des athlètes, tandis que Lionel Messi (130 millions de dollars) et Cristiano Ronaldo (115 millions de dollars) en sont à leur cinquième apparition annuelle en tant que centimillionaires. Seuls sept autres athlètes ont déjà accompli cet exploit : Roger Federer, Floyd Mayweather, Conor McGregor, Neymar, Manny Pacquiao, Dak Prescott et Tiger Woods.

6 : Le nombre d’athlètes figurant dans le top 50 qui n’avaient jamais figuré sur une liste d’athlètes Forbes : le boxeur Jake Paul et les footballeurs Josh Allen, StefonDiggs, MarshonLattimore, Ryan Ramczyk et T.J. Watt. Les énormes primes à la signature de la NFL, qui sont généralement payées d’avance, garantissent un taux de rotation élevé. Par exemple, Matthew Stafford occupe la 13e place sur la liste de cette année avec 72,3 millions de dollars de gains totaux, dont 60 millions proviennent de sa prime à la signature. Mais ses revenus sur le terrain devraient chuter à 27,5 millions de dollars pour la fenêtre de suivi de l’année prochaine, ce qui, même combiné à ses 2,5 millions de dollars annuels en dehors du terrain, l’empêchera très probablement d’entrer dans le top 50.

LES 50 ATHLÈTES LES MIEUX PAYÉS AU MONDE, PAR SPORT

9 : C’est le nombre de sports représentés sur la liste, avec en tête le basket-ball et ses 18 athlètes. Le football américain en compte 14, suivi du football (5), de la boxe (3), du golf (3), du tennis (3), de la Formule 1 (2), du baseball (1) et des arts martiaux mixtes (1). D’autres sports – dont le cricket, le hockey et le Nascar – n’ont pas d’athlète représenté.

14 : Le nombre de nationalités représentées sur la liste. Les États-Unis accueillent 35 des athlètes classés. Le Royaume-Uni, avec Tyson Fury, Lewis Hamilton et Rory McIlroy, est le seul autre pays à en compter plus d’un.

20 : Le nombre total d’athlètes du top 50 qui ne figuraient pas sur la liste de l’année dernière. Cela inclut des noms comme Kawhi Leonard et Rory McIlroy qui ont fait le classement de 2020 mais qui manquaient en 2021.

32 : L’âge moyen des 50 athlètes de la liste de cette année. Kylian Mbappé, à 23 ans, est le plus jeune, l’un des sept athlètes du classement qui ont 25 ans ou moins. Phil Mickelson, à 51 ans, est le plus âgé. Quatre athlètes ont la quarantaine : Tiger Woods (46 ans), Tom Brady (44 ans), Roger Federer (40 ans) et Serena Williams (40 ans).

43 500 dollars : C’est le montant que Tiger Woods a gagné en prix pendant la période de suivi de Forbes, le chiffre le plus bas des gains sur le terrain de la liste. Woods, dont les blessures dues à un accident de voiture survenu en février 2021 ont limité son calendrier de compétition au Masters de cette année, arrive en 14e position grâce à des gains hors circuit estimés à 68 millions de dollars. En plus de ses contrats lucratifs avec des marques telles que Nike, Rolex et TaylorMade, il a gagné 8 millions de dollars dans le cadre du programme Player Impact du PGA Tour, conçu pour récompenser les golfeurs qui attirent le plus l’attention sur le jeu.

37,6 millions de dollars : C’est le seuil à atteindre pour faire partie du top 50 de cette année, tel qu’il a été fixé par le défenseur des Steelers de Pittsburgh, T.J. Watt. Cela bat le précédent sommet de 34 millions de dollars, de l’année dernière, et représente une hausse de 69 % depuis 2013.

38 millions de dollars : Les gains sur 12 mois de Jake Paul, dont 30 millions de dollars pour deux combats et 8 millions de dollars en dehors du ring. La star de YouTube, âgée de 25 ans, a fait ses débuts dans la boxe professionnelle il y a moins de deux ans et demi et est depuis devenue l’une des plus grandes attractions du sport.

40 millions de dollars : Les revenus déclarés de Canelo Alvarez pour sa défaite du 7 mai contre Dmitry Bivol. Le combat est tombé juste en dehors de la fenêtre de suivi de Forbes et n’a pas contribué au total de 90 millions de dollars d’Alvarez, ce qui l’a placé en huitième position. Si les 40 millions de dollars avaient été inclus, Alvarez aurait été à égalité avec Lionel Messi pour la première place.

43 millions de dollars : Les revenus de Conor McGregor sur 12 mois, ce qui le place à égalité avec Kylian Mbappé pour la 35e place. Si l’on exclut les 150 millions de dollars que Forbes estime qu’il a tiré l’an dernier de la vente de sa participation majoritaire dans la marque de whisky irlandais Proper No. Twelve, cela représente une augmentation de 13 millions de dollars par rapport à 2021, année où il était arrivé en tête du classement avec 180 millions de dollars.

45,3 millions de dollars : Les gains de Phil Mickelson sur 12 mois, dont 42 millions de dollars en dehors du parcours. Mickelson n’a pas participé à des compétitions depuis qu’il a suscité la controverse avec la publication, en février, de commentaires selon lesquels il était prêt à ignorer les violations présumées des droits de l’homme en Arabie saoudite pour rejoindre une future ligue de golf. Des sponsors tels que Workday, KPMG et Amstel Light l’ont lâché, mais la perte en termes d’endossements a été compensée par les 6 millions de dollars qu’il a gagnés dans le cadre du Player Impact Program du PGA Tour et par la vente en août de six terrains de golf dont il était copropriétaire en Arizona.

49,5 millions de dollars : Les gains de Mike Trout sur 12 mois. Cela le positionne à côté du record de 50,6 millions de dollars qu’il avait établi pour les joueurs de baseball en 2019, après avoir signé un contrat de 12 ans et 426,5 millions de dollars. Trout, le seul joueur de la MLB à figurer sur la liste de cette année après celui de 2021, a touché une rémunération importante grâce à sa participation dans Bodyarmor lorsque Coca-Cola a racheté la marque de boissons sportives à l’automne. James Harden (n° 12, 74,4 millions de dollars) est l’un des autres joueurs à avoir empoché une belle somme grâce à cette transaction.

59,2 millions de dollars : Les gains sur 12 mois de Naomi Osaka, juste derrière les 60 millions de dollars qu’elle a affichés sur la liste de l’année dernière pour établir un record pour les athlètes féminines. Serena Williams a porté son total sur 12 mois à 45,3 millions de dollars, la meilleure note de sa carrière, les deux as du tennis, qui se classent 19e et 31e, sont les seules femmes à figurer dans le top 50.

80,9 millions de dollars : Les gains sur 12 mois de Giannis Antetokounmpo, qui représentent le seuil à partir duquel il est possible d’intégrer le top 10. Ce seuil est le plus élevé jamais atteint, contre 75 millions de dollars l’an dernier.

121,2 millions de dollars : Les gains sur 12 mois de LeBron James, un record pour un joueur de la NBA, dépassant les 96,5 millions de dollars qu’il avait établie l’année dernière. Il est l’un des quatre athlètes – avec Roger Federer, Conor McGregor et Tiger Woods – à avoir gagné plus de 70 millions de dollars en dehors du terrain en un an ; il a empoché environ 80 millions de dollars durant notre période de suivi.

130 millions de dollars : Les revenus de Lionel Messi sur 12 mois, égalant le record pour les footballeurs qu’il avait établi l’année dernière et le propulsant en tête du classement de cette année. Pour sa première saison au Paris Saint-Germain, le salaire de Messi a baissé de quelque 22 millions de dollars par rapport à sa dernière année avec le FC Barcelone, mais un nouveau partenariat majeur avec Socios, une application d’engagement des fans, a permis de combler la différence.

690 millions : Le nombre de followers de Cristiano Ronaldo sur Instagram, Facebook et Twitter, de loin le plus élevé dans le monde du sport. Cela explique en partie les tarifs très élevés qu’il peut obtenir de sponsors tels que Nike et Herbalife.

1,06 milliard de dollars : C’est le montant que les 50 premiers joueurs de cette année ont perçu en dehors du terrain grâce à leurs contrats de sponsoring et à leurs autres activités commerciales, battant ainsi le record de l’année dernière (1,04 milliard de dollars). Roger Federer est en tête cette fois-ci avec 90 millions de dollars, ce qui représente la quasi-totalité de son total de 90,7 millions de dollars. Sept autres athlètes ont gagné au moins 50 millions de dollars en dehors du terrain : LeBron James (80 millions), Tiger Woods (68 millions), Naomi Osaka (58 millions), Lionel Messi (55 millions), Cristiano Ronaldo (55 millions), Tom Brady (52 millions) et Kevin Durant (50 millions).

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.