Depuis 2016, le Bénin connaît une profonde transformation numérique qui prend ses racines à Sèmè City. La nouvelle Silicon Valley africaine entend bien définir ses priorités pour optimiser les impacts de ses recherches dans le quotidien des Béninois. Décryptage avec Claude Borna, la directrice générale de l’Agence de développement de Sèmè City.
Propos recueillis par Marie-France Réveillard
Forbes Afrique : Que Représente le Projet Sèmè City en Quelques Indicateurs-Clés ?
Claude Borna : Le projet a été lancé en 2017 pour s’attaquer à l’écart grandissant entre les compétences disponibles sur le marché et les besoins réels du tissu économique. Très tôt, nous avons compris qu’il ne suffisait pas d’augmenter le nombre de diplômés : il fallait aussi s’assurer qu’ils soient formés aux compétences du XXIᵉ siècle. Sèmè City regroupe des établissements d’enseignement supérieur de pointe, des programmes de formation technique et professionnelle, des centres de recherche et des incubateurs. Cette approche intégrée crée un écosystème où l’innovation, la créativité et l’excellence académique se nourrissent mutuellement. Nous avons commencé les premières formations avec EPITECH Bénin, antenne de...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.