Référence mondiale pour la musique et la culture, le magazine américain Rolling Stone, créé en 1967, a lancé en août 2024 sa déclinaison africaine, Rolling Stone Africa. À la tête de ce projet, David "DR" Romuald Bellegarde-Smeralda, 38 ans, PDG du groupe Mwankom, qui entend faire de cette publication le média de référence pour la culture afro, en Afrique comme dans le monde.
Propos recueillis par Olivia Yéré Daubrey
Fruit d’une coentreprise entre l’éditeur américain PMC et le groupe Mwankom, Rolling Stone Africa est dirigé par David « DR » Romuald Bellegarde-Smeralda, entrepreneur afrodescendant d’origine haïtienne et guadeloupéenne, récemment naturalisé béninois. Ancien financier à Paris et Londres (HSBC, Barclays) puis responsable au sein du groupe RELX-Lexis Nexis, le fondateur et PDG du groupe Mwankom (valorisé à plus de 20 millions de dollars en 2025) s’est reconverti en entrepreneur culturel avec une ambition claire : offrir au continent et à sa diaspora un média de référence, capable de mettre en lumière artistes, créateurs et talents afrodescendants, avec la même crédibilité que les grandes éditions internationales.
Forbes Afrique : Rolling Stone est une marque mondiale ...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.