Premier rappeur à devenir officiellement milliardaire en dollars, Jay-Z poursuit son ascension parmi les détenteurs de patrimoine à dix chiffres. Suite à une réactualisation effectuée vendredi 24 mars, la fortune de l’artiste américain a été portée à 2,5 milliards de dollars par nos confrères de Forbes.
Dans son communiqué évoquant le nouveau statut de milliardaire de l’Américain, daté de juin 2019, le magazine Forbes rappelait que Jay-Z était « un des rares milliardaires du monde du divertissement, et le premier à venir du milieu du rap ». Quatre ans plus tard, le passage symbolique de la barre des 2 milliards de dollars s’explique en grande partie par un fructueux investissement dans l’alcool français, Forbes tenant notamment compte de la récente cession par le rappeur originaire de Brooklyn de sa participation au capital de la marque de cognac D’Ussé.
Un deal de 750 millions de dollars
Lancée par Jaz-Z en 2012, D’Ussé est le fruit d’un partenariat initié avec le négociant charentais Otard, une filiale du groupe Bacardi. Un pari d’une décennie sur les spiritueux français qui s’est transformé en succès planétaire : à partir d’un investissement initial d’un peu plus de 100 millions de dollars, la marque D’Ussé fait aujourd’hui partie du top 5 des acteurs du secteur, vendant à l’export plus de 600 000 caisses de neuf litres par an. Une réussite exceptionnelle qui explique sans doute la coquette plus-value réalisée par Jay-Z, le musicien et entrepreneur ayant cédé en février sa participation de 50 % au capital de D’Ussé à Baccardi pour 750 millions de dollars.
Un deal gagnant de plus pour celui qui s’est surnommé le « Warren Buffett noir » – et qui assoit encore un peu plus la légende du mari de Beyoncé, passé à force d’ambition et de talent, d’obscur dealer de cocaïne au statut de star planétaire et de multimilliardaire.