La vie Forbes

La Badira, porte-drapeau du renouveau de l’hôtellerie en Tunisie

C’est par la volonté et le dynamisme d’une Tunisienne engagée dans la reconquête d’un tourisme de qualité que la Badira est née. Mouna Ben Halima, entrepreneuse, est à la tête d’un somptueux hôtel de luxe dans la baie d’Hammamet. 

© SAMY SNOUSSI – LA BADIRA – DR

C’est dans ce coin privilégié de la Tunisie que dans les années 1930 s’établit un aristocrate roumain, Georges Sebastian, qui tombe amoureux du lieu. Il fait construire un domaine, la Villa Sebastian, qui attire de nombreuses personnalités : Giacometti, Cocteau, Gide, et même les rois Édouard VIII et Georges VI. Autant de célébrités qui ont contribué à la renommée d’Hammamet. Ce lieu de villégiature des années folles renaît aujourd’hui avec la Badira, comme un hommage au voyage évoqué par des photographies anciennes de Tunis et d’Hammamet.

La propriétaire de l’établissement, Mouna Ben Halima, vice-secrétaire générale de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, veut redonner à son pays sa vocation touristique. «Le tourisme ne peut repartir qu’en montant de gamme, en donnant un concept historique pour promouvoir la culture et la richesse du pays», affirme-t-elle. La Badira propose une off re qualitative, axée sur l’art de vivre, la culture et la gastronomie, afi n de répondre aux attentes d’une clientèle exigeante. Pari réussi : l’établissement a été couronné meilleur hôtel d’aff aire d’Afrique, a reçu le Prix villégiature 2018 et a été honoré du prestigieux label hôtelier The leading hotels of the world. Forbes Afrique vous ouvre les portes de la Badira, «aussi lumineuse que la pleine lune» comme son nom l’indique en arabe, pour vivre l’excellence et le raffi nement de Mouna Ben Halima.

LES SUITES

La Badira est avant tout le gage d’un cadre idyllique où le luxe et le calme sont garantis aux hôtes.

L’hôtel de luxe off re 120 suites juniors et dix suites d’exception, dont six suites légendes de 160 m2 dotées de piscines privées. Pour rendre hommage aux artistes qui fréquentaient Hammamet, Mouna Ben Halima leur a dédié les suites spectaculaires qui embrassent le front de mer, déclinant l’univers de chacun dans la décoration des lieux. Ainsi, on découvre la suite Jean Cocteau, décorée de coussins sérigraphiés et de citations de l’auteur, la suite bleu et blanche de l’actrice francotunisienne Claudia Cardinale, ou celle de Georges Sebastian, à dominante blanche et aux meubles noirs. Le concept de la Badira met en exergue l’histoire du lieu et privilégie la beauté du paysage par ses ouvertures omniprésentes sur la mer. Les suites juniors, d’un blanc immaculé, dotées d’une terrasse et d’un jacuzzi privé pour certaines, ont toutes vue sur la mer. Ornées d’œuvres d’art, elles ont l’allure d’un loft avec chambre, salle de bains, bureau et salon ouverts. Ainsi, de toute part on peut admirer les flots bleus. La literie king size et la tranquillité des lieux contribuent à un sommeil réparateur. Des jeux d’ombres et de lumières dans les couloirs et l’ascenseur de verre subliment le décor. Silence et confort sont les maîtres mots à la Badira. On apprécie la discrétion du personnel, formé par la propriétaire à la pointe de l’hôtellerie de luxe. Côté plage, des aménagements sont conçus pour les suites légendes à l’ombre de voiles blanches.
Suite junior : à partir de 150 euros la nuit, petit déjeuner inclus.

CÔTÉ GASTRONOMIE

© SAMY SNOUSSI – LA BADIRA – DR

La gastronomie a une place prépondérante à la Badira. Quatre restaurants, dont deux tables signatures, dirigées par le chef tunisien Slim Bettaieb, proposent une cuisine gastronomique méditerranéenne basée sur les produits locaux de saison. À la carte de la table Adra : plats traditionnels et dîner iftar de rupture de jeûne en période de ramadan. Les terrasses aux voiles géantes offrent les plus belles vues sur la baie d’Hammmet. À l’entrée du restaurant Zahilah, consacré au petit déjeuner, les citations d’artistes donnent le la. C’est dans un univers blanc orné de moucharabiehs que l’on déguste un véritable brunch composé de mets et de pâtisseries tunisiens, avec des produits locaux dont l’excellent jus de fraise ou le miel de ruche à savourer dans son thé. Le plus : le petit déjeuner est disponible jusqu’à 11 heures. Face à la plage, le Beach Grill privilégie la pêche locale, avec daurade et bar.

CÔTÉ SPA

Le palace propose l’excellence de la marque française Clarins dans un spa généreux de deux cabines de soin, doté d’un spacieux hammam et d’une large piscine chauffée semi-couverte, offrant une vue panoramique sur la Méditerranée. Côté prestations, on choisit le soin signature de la maison : hammam, gommage et enveloppement de rhassoul – argile minérale naturelle aux vertus adoucissantes –, suivis d’un massage thérapeutique relaxant. Le savoir-faire de Clarins associé aux produits locaux offre dépaysement complet et détente totale.
Soin signature : 91 euros.

CÔTÉ SPORT

Au rez-de-chaussée, la vaste salle de sport est ouverte sur les jardins et propose un équipement high-tech de machines de cardiotraining.

CÔTÉ BUSINESS

À la Badira, les salles de conférence peuvent accueillir jusqu’à 200 personnes. Service 5 étoiles et repas gastronomique au Zahilah attendent les invités. Un palace business dans un cadre idyllique.

AUX ALENTOURS

On visite la ville fortifiée d’Hammamet, pour connaître l’histoire de ce petit port de pêche découvert par Paul Klee en 1914. Le peintre a d’ailleurs dit : «J’ai compris en découvrant cette petite bourgade de pêcheurs que l’art ne rend pas le visible.» On déambule dans la médina, avec ses ruelles blanches aux contrastes d’ombre et de lumière, ornées de portes cloutées bleu azur, avant d’admirer le superbe coucher du soleil sur la plage des pêcheurs. Et on ne se rend pas à Hammamet sans visiter la pépite du nord de la Tunisie : Sidi Bou Saïd, cité des artistes située à 30 minutes de l’aéroport de Tunis. Cet écrin de beauté à la superbe architecture offre une éblouissante vue sur la Méditerranée depuis le célèbre Café des délices chanté par Patrick Bruel, où l’on déguste thé aux amandes et spécialités tunisiennes.

La Badira
Route touristique,
Mrezga, Hammamet,
Tunisie
www.labadira.com