Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

La vie Forbes

La cheffe Béninoise Georgiana Viou, nouvelle étoilée du Guide Michelin

Georgiana-Viou-

La cheffe béninoise du restaurant Rouge à Nîmes (France) s’est vue décernée une étoile par le prestigieux Guide Michelin.

Par Chef Christian Abegan

Nourris de la richesse cumulée des terroirs inspirants du Bénin et du sud de la France, le talent et la passion de la cheffe Georgiana Viou, à la tête du restaurant Rouge à Nîmes dans le sud-ouest de la France, ont été récompensés ce lundi 6 mars de l’étoile Michelin, Saint-Graal de la haute gastronomie française. Une consécration qui honore un savoir-faire et une originalité culinaires remarqués dès 2015 par Gault & Millau (lauréate de la dotation Jeunes Talents, attribution de deux toques à son établissement ouvert en 2015 à Marseille, Chez Georgiana…) : en 2021, le célèbre guide jaune a décerné à la cheffe béninoise le prestigieux trophée « Grand de Demain ». Si elle se rêvait initialement interprète de conférence et a pour ce faire poursuivi des études de langues étrangères à la Sorbonne, c’est la cuisine qui s’est finalement imposée, au gré des opportunités, des rencontres et de concours culinaires (3e place au Taittinger des Cordons Bleus, finaliste de l’émission MasterChef en 2010…) où son audace, son énergie et son originalité ont fait mouche. Le concours MasterChef, notamment, lui permet de rencontrer de nombreux chefs et d’ajuster ses créations en fonction de leurs retours (en 2022 elle participe de nouveau à l’émission, cette fois en tant que jurée). Elle complète sa formation culinaire sur le terrain sous la houlette de certains d’entre eux (Lionel Levy, qui lui ouvre les portes de la Villa Khariessa à Martigues pour un stage, Sylvain Sendra, Hissa Takeuchi…), puis décide de voler de ses propres ailes en ouvrant son premier établissement à Marseille.

L’entrée du restaurant “Rouge”, Couverture de l’ouvrage “Le goût de Cotonou”

Devanture du Restaurant "ROUGE", Nîmes - Georgiana-Viou - 1* au guide MichelinCouverture de l'ouvrage "Le goût de Cotonou", 2021, écrit par Georgiana Viou
Auteure de l’ouvrage Le goût de Cotonou, ma cuisine du Bénin, elle revendique un univers gustatif riche et métissé, qui revisite avec une tendresse gourmande les goûts et savoir-faire des cuisines du pourtour méditerranéen, en les agrémentant de touches béninoises conférant à ses plats une personnalité unique. L’étoile de Rouge, ouvert en 2021, c’est avant tout celle de son équipe, a-t-elle tenu à rappeler lundi, précisant que « les plus belles étoiles sont celles de [ses] clients ».

Pour en savoir plus : www.georgianaviou.com

Crédits photos : Nathalie Guyon / FTV / DR

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.