Le jeudi 29 septembre 2022 se tiendra la première édition de la Conférence Risque Pays RDC (CRP-RDC) à partir de 08h à l’espace KEMESHA de Kinshasa.

Depuis plusieurs mois, la République Démocratique du Congo a entrepris et poursuivi un travail d’amélioration de la notation, qui a porté ses fruits :
En octobre 2021, Moody’s a changé la perspective de la notation de ‘Caa1, Perspective Stable’ à ‘Caa1, Perspective Positive’ en vue d’un éventuel rehaussement de la notation
En janvier 2022, l’agence Standard & Poor’s a rehaussé la notation de la RDC de ‘CCC+, Perspective Positive’ à ‘B-, Perspective Stable’. Cette notation a été ensuite réaffirmée le 1er août dernier
En juin 2022, forte de ces succès, la RDC a sollicité une notation en monnaie locale de la part de l’agence de notation Bloomfield, à l’instar de nombreux pays du continent, dont le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Bloomfield a attribué la notation inaugurale de « BBB » (note d’investissement) avec une perspective stable à long terme et notation de « A2 » (note d’investissement) avec une perspective stable à court terme.
Ces succès reflètent la bonne dynamique des réformes et les fortes perspectives de croissance de la RDC.

Au regard de la nécessité de communiquer davantage sur les travaux réalisés et les réformes mises en place en RDC, la Conférence Risque Pays constituera la plateforme idéale pour promouvoir le pays.

Fondée sur l’exemple de la Conférence Risque Pays Côte d’Ivoire, la RDC organise une conférence débat dont l’objectif principal est de donner une perspective de l’interprétation des risques du pays.

Prenant place le 29 septembre 2022, l’Agence Bloomfield présentera un rapport risque pays qui établit la cartographie des risques de la RDC, présentant les forces, les opportunités mais aussi les faiblesses de l’environnement économique, social et politique.

A la suite de l’ouverture de la Conférence par le Chef de l’État, SEM Félix Tshisekedi, la « CRP-RDC » réunira des panels d’experts, des personnalités politiques, de diplomates, de responsables d’industries, des cadres du secteur public et privé, ainsi que des membres de la société civile pour aborder les principales problématiques relevées dans le rapport risque pays.
La CRP-RDC permettra ainsi à tous les acteurs économiques et partenaires au développement de s’impliquer dans des débats constructifs visant à stimuler le dialogue public privé.

Sponsorisé par le secteur privé, la CRP-RDC présente un intérêt certain pour les acteurs économiques et les investisseurs nationaux et étrangers, qui y puiseront des éléments objectifs et crédibles pour orienter leurs décisions d’investissements en RDC. Cet événement est également ouvert aux différents acteurs de la société civile portant un intérêt au développement économique et social de la RDC.

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

©2022 Forbes Afrique
Nous contacter :

Par téléphone (Paris) :
+33(0) 1.82.88.18.33

Par mail :
contact@forbesafrique.com