Avec un total bilan de plus de 1 000 milliards de francs CFA (1,5 milliard d’euros), la Caisse des dépôts et consignations du Bénin (CDC Bénin) est un bailleur public clé dans le paysage économique béninois. Dans cette interview, Maryse Lokossou, la directrice de la CDC Bénin, revient sur les missions et la stratégie de l’institution.
Propos Recueillis par Jacques Leroueil
Forbes Afrique : La CDC Bénin est Encore Peu Connue du Grand Public. Quel est Son Positionnement sur la Scène Économique Nationale ?
Maryse Lokossou : Placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, la Caisse des dépôts et consignations du Bénin (CDC Bénin) a été créée en 2018 dans le cadre d’une réforme importante portée par le gouvernement. Depuis lors, elle s’est imposée comme un levier essentiel du financement du développement, en intervenant notamment là où le système financier traditionnel reste encore peu présent, sur les investissements de long terme. À travers des opérations ciblées dans des secteurs stratégiques – infrastructures, énergie, industries –, la CDC Bénin agit comme un investisseur de long terme, capable de prendre des risques en fonds propres aux côtés des porteurs de pro...
Ce contenu est réservé à nos abonné.e.s.
Si vous êtes déjà abonné.e, merci de vous connecter, ci-dessous.
Si vous n'êtes pas encore abonné.e, profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois.