Originaire du Congo-Brazzaville et passionné de gastronomie africaine, Dieuveil Malonga est devenu un talent incontesté de la diplomatie culinaire du continent. Il officie avec maestria, dans son restaurant gastronomique kigalois, au Rwanda, pays inspirant aux « mille saveurs ».
Par Christian Abégan
Dieuveil Malonga aime manger. Petit, au village, au Congo-Brazzaville, celui que sa grand-mère chouchoute goûte à tout. Sans pour autant s’intéresser à la cuisine. « Je mangeais par plaisir, j’aimais et j’aime toujours manger. »
Arrivé en Allemagne, pour poursuivre ses études secondaires, il est confronté au choc des cultures. « Il faisait froid, il y avait la barrière de la langue, et les recettes du pays, de ma grand-mère me manquaient, confie-t-il. Grâce à la cuisine, je me suis intégré. »
En effet, sa mère adoptive l’initie à la cuisine. Au collège, il saisit l’opportunité qu'offre le système éducatif allemand, très axé sur l’apprentissage, pour prendre ses premières leçons. Puis, s’oriente vers des études supérieures dans ce domaine. Trois ans plus tard, un chef est né.
Kigali, le panafricanisme culinaire
Un chef qui met l’Afrique au cœur de sa cuisine. « J’ai toujours été...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.