Marque phare du groupe de luxe français LVMH, la maison Louis Vuitton a annoncé mi-février la nomination du chanteur producteur Pharrell Williams au poste de directeur artistique de ses collections masculines. L’artiste devient ainsi le second Noir Américain à occuper ce prestigieux poste au sein d’une maison de luxe européenne.
Par Jacques Lirashe – Publié dans l’édition d’Avril-Mai 2023
Vaisseau amiral de l’empire LVMH, la maison Louis Vuitton a définitivement acté son virage dans l’alliance du luxe et du streetwear en nommant le 14 février dernier l’artiste américain Pharrell Williams directeur créatif de ses lignes homme. De fait, c’est bien cette dimension de créativité transversale – et potentiellement lucrative – à la jonction de plusieurs univers qu’a tenu à célébrer l’entreprise hexagonale. Dans son communiqué, la direction de Louis Vuitton a ainsi qualifié Pharrell Williams de « visionnaire dont les univers créatifs s’étendent de la musique à l’art et à la mode », tout en saluant « son habilité à s’affranchir des frontières entre les différents univers qu’il explore ». Âgée de 50 ans, la star américaine succède à ce poste au styliste Virgil Abloh, décédé en novembre 2021. Premier Noir Américain à être nommé à la tête des collections masculines d’une maison de luxe européenne, ce créateur prolifique et touche à- tout avait pour particularité de maîtriser aussi bien les codes du luxe que ceux de la rue. Le tout, sans jamais altérer l’image de classicisme associée à la maison française, première marque de luxe de la planète par le chiffre d’affaires (20 milliards d’euros de revenus annuels). Un tour de force.
Un Artiste Visionnaire
Producteur de hip-hop (avec son tandem Neptunes) et de pop (le tube planétaire Happy), chanteur pour les Daft Punk sur Get lucky, Pharrell Williams est également un familier du monde de la mode, puisqu’il compte déjà à son actif des contributions à plusieurs collections. Il a notamment lancé en 2005 les lignes de streetwear Billionaire Boys Club et Ice Cream, en collaboration avec le designer japonais Nigo (directeur artistique de Kenzo depuis 2021). Dans le monde du luxe, outre ses précédentes incursions chez Louis Vuitton – dès 2004 pour une série de lunettes, puis en 2008 pour une ligne de joaillerie –, on citera ses collaborations avec Moncler, Uniqlo, Adidas et la maison Chanel, avec laquelle il a imaginé une ligne de sweat-shirts et de sacs, en 2015. Sans parler de son appétence pour l’univers du design et de l’art, le natif de Virginia Beach ayant notamment conçu, en 2008, une chaise en collaboration avec les designers français Domeau & Pérès, et par ailleurs été le commissaire en 2014 d’une exposition parisienne intitulée Girl (49 oeuvres dédiées à la femme), avec le galeriste Emmanuel Perrotin. Un talent polymorphe et un éclectisme qui ont sans doute pesé dans la décision de Louis Vuitton de choisir l’artiste américain pour occuper ce que nombre d’observateurs considèrent comme le poste le plus convoité de la planète fashion. Jusqu’à cette nomination, plusieurs noms avaient circulé dans le microcosme de la mode, les profils de créateurs indépendants comme Martine Rose et Grace Wales Bonner étant les plus souvent cités.
« C’est une dimension de créativité transversale – et potentiellement très lucrative – à la jonction du luxe et du streetwear qu’a tenu à célébrer l’entreprise hexagonale. »
Nouveau Coup d’Éclat Pour Bernard Arnault, Patron de LVMH
La décision de nommer Pharrell Williams directeur artistique chez Louis Vuitton homme conforte en tout cas la dynamique impulsée au cours des dernières années par l’entreprise hexagonale. Bien décidée à capter une part toujours plus importante du marché des biens personnels de luxe (vêtements, cosmétiques, parfums, montres, sacs à main, bijoux…) – évalué par le cabinet Bain & Company à 353 milliards d’euros en 2022 – et à tirer profit du segment ultra-rentable et en forte croissance du streetwear, la direction de Louis Vuitton aura fait preuve de méthode et de stratégie pour parvenir à ses fins. Après avoir collaboré avec Stadium Goods et marqué les esprits grâce à une collection capsule réalisée en partenariat avec la marque Supreme en 2017, le groupe a pris en 2021 une participation de 60 % dans le capital d’Off- White, la marque lancée par feu Virgil Abloh. De quoi renforcer encore un peu plus la puissance du PDG de LVMH, Bernard Arnault, qui, à coups de paris entrepreneuriaux réussis tels que celui-ci, est devenu la première fortune de la planète (plus de 200 milliards de dollars de patrimoine, selon le classement des milliardaires de nos confrères de Forbes).