Entrepreneure passionnée par le numérique et le leadership féminin, Reine Essobmadje est une référence dans le domaine du conseil en affaires. Portrait de la première femme à occuper le poste de 1ère vice-présidente du GICAM, le patronat camerounais.
À la suite d’un parcours académique exemplaire – elle détient un Executive MBA de l’IE Business School, un diplôme d’ingénieur de l’ECE Paris, un BTS en Informatique industrielle et elle a également suivi des programmes d’échange dans des universités renommées telles que Singapore Management University et Stafford University au Royaume-Uni –, la Franco-Camerounaise Reine Essobmadje fonde en 2009 Evolving Consulting. Présente en France et au Cameroun, cette entreprise se consacre à la création de solutions technologiques durables et évolutives, avant de se spécialiser très rapidement dans la transformation numérique, en Europe et en Afrique. “C’est un déclic, confie-t-elle. J’avais envie de servir et d’être utile, de créer de l’impact. Et cet impact était un impératif en Afrique”.
Reine a fait ses premiers pas dans le monde professionnel comme ingénieur réseau à Colt Technology services avant de rejoindre en février 2004 Spie Communications. En janvier 2006, elle est engagée par CheckPhone comme consultante en sécurité, puis devient, en avril 2008, Project Manager de Devoteam Consulting, pendant dix mois. De janvier 2009 à janvier 2012, on la retrouve chez Alcatel Lucent, comme Manager Services. Autant d’expériences professionnelles qu’elle va mettre en pratique pour Evolving Consulting, tout en faisant office de pionnière. “Il s’agissait de se positionner dans un secteur qui est toute la partie stratégie et conseil. Or, on ne peut pas faire de la stratégie dans ce secteur en Afrique sans être un ingénieur, sans comprendre l’aspect sociétal et humain. Cette stratégie, je l’aborde “Bottom Up”, de la base, du besoin vers le sommet de la pyramide. Comme le dit notre slogan : des solutions technologiques et durables. Les multiples projets et chantiers en Afrique n’ont pas toujours le succès escompté, voire pas du tout. Il est donc essentiel de penser l’impact social, sociétal et environnemental de chaque projet en amont.”
Discrète, Reine n’en est pas moins une femme d’influence. Elle est la première femme à occuper le poste de première vice-présidente du GICAM, le patronat camerounais. En plus de sa réussite entrepreneuriale, elle s’engage activement dans diverses organisations internationales, comme Women in Africa au Cameroun, dont elle est Ambassadrice.
En 2010, elle co-fonde Digital Coalition, une ONG qui fait la promotion de l’économie numérique en Afrique et organise les journées des TIC avec de nombreux partenaires dont l’Unesco. Et après avoir pris la présidence de la Commission économie numérique du GICAM en septembre 2017, elle a intégré son conseil d’administration en avril 2018, avant d’en être nommée vice-présidente. Elle mène dans ce cadre un certain nombre de plaidoyers, sur la question des données personnelles entre autres.
Sa priorité : les jeunes, qui sont “les diamants bruts du continent” et parmi lesquels, “dans des environnements déstructurés, émergent des pépites. Comment les aider à s’exprimer dans le domaine du numérique ? C’est l’autre aspect de l’innovation. On ne doit pas encadrer, mais on doit pouvoir créer les conditions adaptées. On ne va peut-être pas aller au bout, mais on a lancé les choses et d’autres prendront le relais”. À condition “de faire confiance aux entreprises locales”.
Reine Essobmadje est également coauteure du livre Rising to The Top, où elle partage son parcours en tant que femme ingénieure aux côtés de 53 autres femmes. Ce livre, édité par GedCouncil & IFEES, est un témoignage inspirant de femmes leaders mondiales en ingénierie.
Reine a reçu plusieurs distinctions pour son engagement en faveur de l’inclusion sociale et de l’innovation technologique. En août 2020, elle a été honorée du prix EPIC Awards de l’IE Business School dans la catégorie “Women Inspiring Women”. Sensible à la valorisation de l’humain au sein de l’innovation, elle travaille activement avec Seniors Force plus (SF+) pour créer une société inclusive où chaque individu trouve sa place.
Plus récemment, lors des African Women Awards 2023, Reine Essobmadje a été couronnée “femme la plus remarquable dans le domaine du conseil en affaires”. Cette reconnaissance internationale souligne son rôle exceptionnel en faveur de la promotion du leadership féminin en Afrique.