Créée en 2010, l’Agence marocaine pour l’énergie durable, Masen, est à la manœuvre de la transformation énergétique du royaume, et a fait du Maroc l’un des leaders africains des énergies renouvelables (EnR).
Propos recueillis par Marie-France Réveillard
Forbes Afrique : En Quelques Indicateurs-Clés, Que Représente la Moroccan Agency for Sustainable Energy (Masen) à ce Jour ?
Tarik Ameziane Moufaddal : Depuis sa création, elle a bâti un portefeuille de projets d’envergure qui assurent un accès à une électricité verte, stable et compétitive et qui positionne le royaume parmi les pionniers mondiaux de la transition énergétique. Nos réalisations traduisent la capacité du Maroc à transformer sa vision en résultats concrets, à commencer par le complexe solaire NOOR Ouarzazate. Un projet emblématique parmi les plus grands du continent, avec une capacité installée de 600 MW et qui fournit une électricité verte équivalente à la consommation annuelle de deux millions de Marocains, évitant ainsi près de 900 000 tonnes de CO₂ chaque année.
Au-delà de la production d’énergies renouvelables, nous œuvrons pour créer des retombées positives au service de l’économie nationale et des territoires : ...
Ce contenu est réservé à nos abonné.e.s.
Si vous êtes déjà abonné.e, merci de vous connecter, ci-dessous.
Si vous n'êtes pas encore abonné.e, profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois.