Dévoilé le 25 août, le classement Forbes des joueurs de tennis les mieux payés au monde distingue cette année deux afrodescendantes, Coco Gauff et Naomi Osaka. Zoom sur deux athlètes au sommet de leur art.
Coco Gauff
Gains totaux : 15,2 millions de dollars de revenus (7e au niveau mondial)
Revenus générés sur le court : 3,2 millions de dollars
Revenus générés en dehors du court : 12 millions de dollars.
Âgée de 19 ans, l’Américaine Coco Gauff est la nouvelle sensation du tennis féminin. Au Citi Open de Washington et plus encore au tournoi de Cincinnati, elle a décroché les deux plus importants titres de sa jeune carrière. Une performance qui fait dire à nombre d’observateurs avertis que la joueuse est probablement en train de franchir un nouveau palier susceptible de faire d’elle une potentielle gagnante en Grand Chelem. Peut-être même dès cet US Open, qui a démarré le 22 août. De fait, l’Américaine est aujourd’hui classée sixième mondiale, en simple et en double, et a déjà participé à une finale de Grand Chelem, à Roland-Garros l’année dernière. Côté business, Coco Gauff a adopté une approche de montée en puissance graduelle pour développer son entreprise avec ses agents de Team8 et ses parents, son père Corey – qui l’entraine — et sa mère Candi, qui l’éduque à la maison. Une approche qui paie : la tenniswoman a ajouté trois nouveaux contrats de sponsoring cette année, avec le cabinet comptable Baker Tilly, le spécialiste des systèmes acoustiques Bose et le transporteur UPS.
Naomi Osaka
Gains totaux : 12,1 millions de dollars de revenus (9e au niveau mondial).
Revenus générés sur le court : 100 000 dollars
Revenus générés en dehors du court : 12 millions de dollars.
Première joueuse d’ascendance japonaise (par sa mère) à occuper la première place du classement mondial, Naomi Osaka a remporté deux fois l’US Open(2018, 2020) et l’Open d’Australie (2019, 2021). Après avoir trôné au sommet de l’Olympe sportif, la joueuse n’a toutefois plus disputé de match de compétition depuis septembre 2022, d’abord en raison de blessures, puis de sa grossesse. Qu’à cela ne tienne, la jeune femme de 25 ans a bien l’intention de faire son retour sur les courts de tennis à l’occasion de l’Open d’Australie en janvier et de briller de nouveau. Un retour programmé à la compétition qui devrait ravir ses sponsors. Naomi Osaka, qui a grandi aux États-Unis mais est née au Japon, a gagné plus de 50 millions de dollars (46,3 millions d’euros) au cours de chacune des deux dernières années grâce à une longue liste de partenariats commerciaux avec de grandes marques. Parmi elles, la marque de lingerie Victoria’s Secret, qui a annoncé en février une collaboration avec la joueuse de tennis en matière de design, et la marque de lait infantile Bobbie. Enfin, on notera le deal réalisé en avril par la société de médias de Naomi Osaka, Hana Kuma, qui a levé 5 millions de dollars.