Le Japon a annoncé un plan de 5,5 milliards de dollars et la formation de 30 000 experts africains en intelligence artificielle lors de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 9), qui s’est tenue du 20 au 22 août 2025 au Japon. Cette nouvelle orientation traduit un changement de paradigme : l’Afrique n’est plus seulement bénéficiaire d’aides, mais elle devient un partenaire stratégique et technologique de premier plan. Entre transfert de compétences, investissements et co-innovation, ce tournant redessine les contours de la coopération nippo-africaine.
Par Dounia Ben Mohamed
Depuis sa création en 1993, la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique* (TICAD) est l’un des principaux forums de dialogue entre le Japon et le continent africain. Mais l’édition 2025, organisée à Yokohama, marque un véritable tournant. Pour la première fois, le gouvernement japonais a placé l’intelligence artificielle (IA) au cœur de son partenariat avec l’Afrique, annonçant un investissement de 5,5 milliards de dollars et surtout la formation de 30 000 experts africains en IA.
« Nous pensons que c’est un moment crucial pour lancer cette i...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.