Brazzaville, le 27 septembre 2023 : — La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a signé aujourd’hui, à Brazzaville, un accord visant à accorder une facilité de crédit de 300 millions de dollars à la société Trident OGX Congo dans le cadre d’une opération qui devrait permettre d’accroître la production de pétrole brut de la République du Congo d’environ 30 pour cent.
Signée par Ibrahim Bagarama, en charge de la zone Afrique centrale d’AFreximbank et John Chisholm & Olivier Okota, respectivement membre du Board des directeurs et Directeur Général de Trident OGX Congo, cette facilité de crédit gagée sur des réserves d’hydrocarbures permettra à Trident OGX Congo de mettre en œuvre un programme d’investissements en vue d’augmenter la production de pétrole brut des champs pétrolifères de Mengo-Kundji-Bindi II (MKB II). Selon les termes de l’accord précité, Trident OGX Congo — une filiale de la firme Trident OGX International — utilisera les fonds procurés par cette facilité pour financer et lancer un programme de développement de sept ans sur la zone du permis MKB II, située dans les plaines côtières entre Pointe Noire, les contreforts des montagnes du Mayombe et la frontière avec l’enclave angolaise de С abinda.
Au final, une fois le plan de développement du champ pétrolifère achevé, la transaction devrait permettre d’augmenter le niveau de production de pétrole brut de la République du Congo de 30 % et d’ajouter un nombre significatif d’emplois à l’économie du pays.
S’adressant aux invités lors de la signature de l’accord, le professeur Benedict Oramah, président du conseil d’administration d’Afreximbank a réitéré l’engagement d’Afreximbank à « soutenir le développement de projets qui soutiennent l’industrialisation et améliorent la promotion du commerce et le développement des exportations » dans ses pays membres. George Elombi, vice-président exécutif de la banque, en charge des questions juridiques et de gouvernance, a également participé à la cérémonie de signature, aux côtés d’autres représentants de la Banque. Bruno Jean-Richard Itoua, Ministre des hydrocarbures, et Ludovic N’Gasé, Ministre du Budget et du portefeuille public de la République du Congo Brazzaville, étaient également présents à l’évènement.
À propos d’Afreximbank :
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine chargée de financer et de promouvoir le commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, la Banque déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation structurelle du commerce africain, en accélérant l’industrialisation et le commerce intra-régional, stimulant ainsi l’expansion économique du continent. Fervent défenseur de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), Afreximbank a lancé un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme plateforme de paiement et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de la Zlecaf.
En collaboration avec le secrétariat de la Zlecaf et l’UA, la banque a notamment mis en place un fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars pour aider les pays à participer efficacement à la Zlecaf. À la fin de l’année 2022, le total des actifs et des garanties d’Afreximbank s’élevait à plus de 31 milliards de dollars, et ses fonds actionnariaux à 5,2 milliards de dollars. Au total, entre 2016 et 2022, la banque a déboursé plus de 86 milliards de dollars en faveur du commerce africain. Afreximbank bénéficie par ailleurs de notations de qualité attribuées par GCR (échelle internationale) (A), Moody’s (Baa1), Japan Credit Rating Agency (JCR) (A —) et Fitch (BBB). Afreximbank a évolué pour devenir un groupe comprenant la banque, sa filiale de fonds d’impact appelée Fund for Export Development Africa (FEDA), et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure. L’ensemble de ces entités constitue le groupe Afreximbank.
Pour en savoir plus : www.afreximbank.com