Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

La vie Forbes

Un nouveau diamant hors norme découvert au Botswana

Lucara Diamond

Régulièrement mis à l’honneur dans les classements des plus grosses pierres trouvées, le Botswana a encore conforté sa position de leader mondial du diamant avec la découverte d’une nouvelle gemme de plus de 1 000 carats.

Dans un message publié le 9 août sur son compte Twitter,  la société minière canadienne Lucara a annoncé avoir trouvé une gemme blanche de 1 080,1 carats de type IIA, ce qui fait de ce diamant brut la quatrième pierre précieuse de plus de 1 000 carats découverte dans la mine de Karowe depuis 2015.

Un pays habitué aux découvertes exceptionnelles

La dernière trouvaille exceptionnelle avait été faite en juin 2021, lorsqu’un diamant de 1 174 carats avait été mis à jour. Mieux, l’annonce avait été faite quelques jours seulement après qu’un autre caillou de 1 098 carats eut été découvert par les équipes de Debswana, la coentreprise détenue à parts égales par le gouvernement botswanais et le groupe De Beers. Au vu de cette séquence exceptionnelle, le président Mokgweetsi Masisi avait salué ce « moment fascinant », se félicitant de la fréquence accrue des découvertes de diamants « hors-norme » dans le pays.

De fait, commentant la dernière découverte faite par les équipes de sa société, Eira Thomas, PDG de Lucara, a expliqué « qu’à mesure que [Lucara passait] à l’exploitation souterraine exclusivement dans le lobe sud, la prépondérance des grosses pierres de grande valeur [augmentait], (…) et étayait la solide justification économique de l’investissement dans l’extension souterraine qui prolongera la durée de vie de la mine jusqu’en 2040 au moins ». Pour rappel, le Lesedi La Rona, un diamant de 1109 carats, également découvert par Lucara, avait été vendu au prix de 53 millions de dollars en septembre 2017. La gemme avait alors été acquise par l’éminent diamantaire britannique Laurence Graff.

Premier producteur mondial de diamants en valeur

De quoi renforcer un peu plus la place du Botswana comme premier producteur africain de diamants et premier producteur mondial en valeur (4,7 milliards de dollars de valeur en diamants produits en 2022), la seule mine de Karowe produisant chaque année entre 395 000 et 425 000 carats (sur une vingtaine de millions de carats annuellement pour l’ensemble du Botswana). Davantage, cette manne minière rapportera prochainement encore plus au Botswana, le pays et la société Anglo American, détentrice du géant du diamant De Beers, étant parvenus à un accord fin juin pour octroyer au pays d’Afrique d’australe une part plus importante des revenus (30 % contre 25 % auparavant) tirés de la production de diamants.

Le plus gros diamant connu reste toutefois le Cullinan, de plus de 3 100 carats, mis au jour dans le Transvaal (Afrique du Sud), en 1905, et qui fut offert comme cadeau d’anniversaire au roi Édouard VII d’Angleterre. La pierre brute fut ensuite taillée en neuf grandes pierres précieuses, chacune portant le nom de Cullinan I à IX, et en 96 diamants plus petits.

Les 9 pierres majeures sur les 96 pierres taillées en brillant produites à partir du Cullinan

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.