Longtemps confrontées à la pénurie d’infrastructures, à la rareté du personnel et à la fragmentation des systèmes de soins, les populations africaines voient émerger une réponse inattendue à leurs défis sanitaires : une nouvelle génération de startups, locales par leur ancrage et globales dans leur vision, réinvente l’accès aux soins sur le continent. Leurs solutions, nées de la contrainte, sont aujourd’hui les moteurs d’un basculement qui repose sur trois facteurs : une population jeune, une adoption massive du mobile, et des besoins immenses (plus de 60 % des Africains n’ont pas accès aux soins essentiels).
Par Pokou Abalé
Un Secteur Sous-Financé
Pourtant, malgré un potentiel documenté – la HealthTech étant identifiée par la Banque africaine de développement (BAD) comme l’un des leviers les plus efficaces pour atteindre la couverture santé universelle –, le secteur reste sous-financé. En 2024, il ne représentait que 3 % des levées de fonds africaines, avec un recul de près de 70 % par rapport à 2023. Une situation d’autant plus difficile que « ces startups doivent continuellement équilibrer viabilité commerciale et impact social, ce qui limite encore leur accès aux financements ...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.