Seydou Kane est l’un des hommes d’affaires les plus influents du Gabon. L’entrepreneur originaire du Mali, récemment nommé conseiller stratégique du président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), entend relever le défi infrastructurel du Gabon, où près de 80 % des routes ne sont pas bitumées, en s’appuyant sur le tissu entrepreneurial local, à grand renfort de renforcement des capacités locales.
Propos Recueillis Par Marie-France Réveillard
Forbes Afrique : Vous êtes Originaire du Mali Mais Vous Représentez l’Une des Success-Stories du Gabon. Comment Votre Parcours Vous a-t-il Conduit en Afrique centrale ?
Seydou Kane : Mon parcours est celui d’un Malien qui a trouvé au Gabon une terre d’opportunités. J’ai commencé modestement, dans le commerce de détail. C’était une école exigeante. Il fallait être à l’écoute des consommateurs, gérer les contraintes du quotidien, et cela m’a appris la rigueur et le sens pratique. Avec le temps, j’ai diversifié mes activités dans l’immobilier et les services, ce qui m’a donné une vision plus globale de l’économie. Mais le vrai tournant s’est produit quand j’ai fondé le Consortium International de Travaux Publics (CITP). J’ai vu à quel...
Ce contenu est réservé à nos abonné.e.s.
Si vous êtes déjà abonné.e, merci de vous connecter, ci-dessous.
Si vous n'êtes pas encore abonné.e, profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois.