Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

À Découvrir Dans l’Édition N°87 Oct.-Nov. 2025

Destination Business : Gabon I Dossiers : Mobilité Urbaine & Dynasties d’Affaires Africaines

(Paris, le 15 Octobre 2025


🔴 Actualités : Matières premièresForêt-Bois : entre conservation et valorisation. Après une décélération en 2023, la taille du marché mondial du bois est remontée à 992,43 milliards de dollars en 2024. Malgré de profondes transformations de la demande, il devrait encore s’accroître, selon Wood & Timber Products Market, sous le poids d’une urbanisation rapide. Qu’en est-il du marché africain ? Quelles sont les grandes tendances ? Enquête. 

🔴 L’Espoir à suivre – À 24 ans, Abdoul Majidou Moussa est une figure montante au sein de la nouvelle génération d’entrepreneurs africains. Ingénieur en électromécanique, il est à l’origine de MAJ‑Creativity, qui a notamment conçu un véhicule électrique adapté aux Nigériens, entre autres inventions. Tricycle destiné au transport rural ou congélateur solaire portatif, ses créations tirent le meilleur parti des ressources locales. Portrait.

🔴 ActeurStarlink, la guerre des étoiles a commen. Le géant américain va-t-il faire disparaître les déserts numériques sur le continent ? Quels sont les enjeux de souveraineté numérique liés à cette innovation de rupture ? Comment réagissent les opérateurs traditionnels et les autorités publiques ? Gros plan sur un acteur qui affole l’écosystème tech africain.

🔴 À la Une de cette édition, notre dossier consacré au Gabon. Ce pays, qui possède d’abondantes ressources naturelles et l’un des PIB par habitant les plus élevés d’Afrique subsaharienne, ambitionne de se positionner comme un modèle de résilience et de durabilité en Afrique centrale, en conjuguant réussite économique, justice sociale et fierté nationale. Engagé dans un processus de diversification tous azimuts, ce véritable pionnier de l’écologie africaine multiplie les initiatives de neutralité carbone depuis plus d’une décennie, alors que la page du « tout pétrole » est en train de se tourner. Au sommaire: analyses sectorielles (Ressources naturelles – Éducation – Tech – Transport – Énergies – Economie maritime – Industrie bancaire – Grande distribution – Tourisme), grands entretiens (Ghislain Moandza Mboma, Directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements ; Seydou Kane, PDG du Consortium international des travaux publics), rencontre avec les principaux opérateurs privés du Gabon, focus sur l’environnement des affaires (Code culturel des affaires), portrait de dix Gabonais de renommée internationale…

🔴 Dossier : Mobilité. L’urbanisation fulgurante du continent s’accompagne d’un défi massif pour le secteur du transport, avec une demande multipliée par six d’ici cette date et des coûts structurellement élevés dans un contexte de financements publics limités. L’arrivée de nouveaux moyens de transport, comme les VTC (Uber, Yango, Gozem…), ainsi que celle de solutions de transport collectif ou individuel électrique (Spiro, Gogo Electric, SolarTaxi, BasiGo…) change progressivement la donne en proposant des options plus flexibles, sécuritaires et adaptées aux besoins locaux. Enquête sur un secteur en ébullition ! Avec les interviews de Bolat Abuov, Vice-président commercial de Yango, de Rahul Gaur, Directeur général de Spiro pour l’Afrique de l’Ouest et d’Omar Guiga, PDG de Wallyscar.

🔴 Également au menu de cette édition : un gros plan sur les dynasties d’affaires en Afrique. L’essor des années 1970 à 1990 a vu naître une première génération d’entrepreneurs à succès, dont très peu ont su transformer la réussite individuelle en héritage collectif. Car l’enjeu ne réside pas dans l’accumulation, mais dans la pérennisation. Comment passer d’une entreprise à succès à un empire familial ? Enquête sur des dynasties qui incarnent la puissance et la diversité du capitalisme familial sur le continent. 


🔴 Ce mois-ci, retrouvez également un Brandvoice consacré au Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), institution ivoirienne passée du statut d’organe technique (production cartographique nationale, mise à disposition de données géospatiales conçues localement) à celui de pilier stratégique de la gouvernance numérique territoriale, sous l’impulsion de son directeur général Édouard Fonh-Gbei. Autre Brandvoice, celui de PORTEO BTP Gabon, conglomérat panafricain spécialisé dans la construction et le développement d’infrastructures, qui grâce à son modèle unique reposant sur une chaîne de valeur intégrée, agit comme structurateur d’écosystèmes locaux.

🔴 Achetez la version papier du magazine en vous rendant dans la Boutique de Forbes Afrique (9,90€)

🔴 Accédez à la liseuse numérique (version digitale 5,00€)

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.