Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Abdoulaye Mbaye : “Neurotech est un partenaire de cybersécurité de confiance pour les entreprises africaines”

Abdoulaye Mbaye : “Neurotech est un partenaire de cybersécurité de confiance pour les entreprises africaines”

Ingénieur en télécommunications, Abdoulaye Mbaye a vécu de l’intérieur l’évolution du secteur du numérique au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Depuis 2003, ce vétéran de la Tech a fondé et dirige Neurotech, un opérateur panafricain de services informatiques présent dans six pays. Pour Forbes Afrique, il décrypte l’actualité de son entreprise, qui évolue dans un environnement où les interactions sont de plus en plus digitales, et alors que la cybersécurité constitue un enjeu majeur pour les organisations.


Quels sont les services proposés par Neurotech ?

Neurotech a été fondée en 2003 et dispose de 6 filiales en Afrique. Toutes nos activités sont  liées au secteur du numérique. Globalement, nous proposons des services de conseil, de conception, d’intégration, de déploiement et de surveillance. La première activité est relative à la conception et à la réalisation d’infrastructures numériques, précisément des infrastructures réseau et télécommunications ; des infrastructures Réseaux, des systèmes de collaboration, des infrastructures « data center On premices ou Cloud » et des infrastructures de sécurité défensive ou opérationnelle. Notre seconde activité concerne l’énergie et les systèmes de sécurité physique, spécialement la fourniture d’énergie et l’urbanisation des salles et des data centers ; la gestion des clés, le contrôle d’accès et la vidéo surveillance IP ainsi que les systèmes de connectivité cuivre, fibre optique et radio. La troisième activité de Neurotech est liée au consulting et à la transformation. Cette offre de services concerne la cybersécurité fonctionnelle, les services digitaux (ERP, CRM, Data management,…) ainsi que la gouvernance IT en intégrant les normes ITIL et ISO. La dernière activité est le Managed services avec un centre de services pour l’infogérance, le support, le helpdesk, l’observabilité ainsi que os offres de services managés. Dans le cadre de notre plan stratégique « Inside 2030 », nous menons une transition pour passer du statut d’intégrateur de solutions à celui d’opérateur de services, en passant par une étape d’intégrateur de services numériques. Nous sommes une entreprise qui construit toujours de grandes infrastructures avec une offre très orientée grands comptes. Nous intervenons dans toute la chaine IT de nos clients. Ce qui nous rend différents dans le secteur.

« Les failles proviennent principalement d’un manque de sensibilisation, d’erreurs de configuration et de lacunes de sécurité »


Quels sont les chiffres clés de l’entreprise ?

Notre chiffre d’affaires est de près de 15 millions d’euros Il est en progression d’années en années. Pour ce qui est du personnel, Neurotech compte 120 employés dont 60% ont moins de moins 35 ans et près de 48% sont des femmes. En 20 ans d’activités, nous sommes passés de 3 collaborateurs à 120 collaborateurs. Les postes de management sont occupés par 50% de femmes et nous intervenons chez 400 clients en moyenne.

Abdoulaye Mbaye, PDG de Neurotech


Neurotech s’est engagée dans la cybersécurité face aux enjeux croissants dans ce secteur en Afrique de l’Ouest. Quels sont ces enjeux ?

Les enjeux dans la cybersécurité sont très importants et s’intensifient d’année en année. Au-delà des enjeux financiers, réglementaires, juridiques, de pertes de données et de perte de réputation, la nature et la sophistication des attaques rend le sujet très complexe et ne permet pas de fournir une réponse complète et définitive. Dans un monde où les interactions sont de plus en plus numériques et avec l’émergence de l’Intelligence Artificielle, la sensibilisation reste le premier niveau de sécurité et la première réponse à la protection. Pour trouver la réponse la plus complète à un moment précis, il faut systématiquement revenir à la mission première de la cybersécurité : assurer l’intégrité et la confidentialité des données.


Quel est le volume des cyberattaques aujourd’hui en Afrique, quelles sont les failles de sécurité récurrente des entreprises africaines et quelles solutions proposent Neurotech pour préserver ses clients d’éventuelles cyberattaques ?

74% des organisations africaines ont subi des cyberattaques l’année dernière, causant un préjudice estimé à 10% du PIB (rapport du CESIA).  Neurotech propose des solutions de cybersécurité, notamment une sensibilisation proactive, un SOC dédié à la surveillance et à la réponse aux attaques, ainsi que des services d’audit et de formations spécialisées pour combler les failles de sécurité récurrentes. Ces failles proviennent principalement d’un manque de sensibilisation, d’erreurs de configuration et des lacunes de sécurité, dont le but est d’assurer une protection efficace contre les menaces croissantes pour les entreprises africaines.


Neurotech évolue également dans la gestion électronique des bâtiments (GEB). En quoi consiste la GEB, quels sont ses avantages et quelles sont les solutions que propose Neurotech dans ce domaine ?

La gestion électronique des bâtiments (GEB) est une activité qui a beaucoup évolué. Nous sommes passés d’une offre de connectivité, qui complétait naturellement notre offre sur les infrastructures, vers une vraie offre de sécurisation des bâtiments, des campus ou d’usines. La transition nous a semblé naturelle car les équipements devenaient de plus en plus IP et intégrés à l’infrastructure IP de nos clients et accessibles via le réseau interne ou via Internet.

La GEB constitue donc l’ensemble de notre offre de connectivité homogène, dont le but est de construire une seule infrastructure physique pour l’ensemble des services électroniques du bâtiment : vidéosurveillance, gestion des clés, contrôle des accès, complétée par une offre de fourniture d’énergie stable, régulée et contrôlée à distance.


Le numérique contribue aux émissions de gaz à effet de serre. Quelles sont les initiatives concrètes mises en place par Neurotech pour réduire son empreinte environnementale ?

Notre empreinte environnementale est faible mais pas inexistante. En effet, nous voyageons beaucoup, puisque nous sommes présents dans 6 pays et disposons de partenaires partout dans le monde. Nous avons donc une empreinte carbone forte en fonction des distances et du type de billets d’avion que nous achetons. En outre, dans nos bureaux et chez nos clients, nous manipulons des systèmes électroniques et électriques et, par conséquent, disposons d’une politique de gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Nous gérons également des systèmes à forte consommation d’énergie, ce qui nous pousse à intégrer, par exemple, des systèmes de refroidissement à la place des systèmes de climatisation classique. Nous utilisons aussi une chaine d’approvisionnement complexe pour le transport de nos équipements et faisons appel à des sous-traitants. Enfin, en tant qu’entreprise de services numériques, notre asset le plus important est constitué par nos collaborateurs. Par conséquent, nous n’apprécions pas uniquement notre engagement environnemental mais notre impact tout simplement. Membre du Global Compact des Nations Unies depuis 2012, Neurotech a obtenu le statut « Advanced » (Avancé) depuis 7 ans, soit en 2017. Nous avons instauré notre propre référentiel de reporting des indicateurs extra-financiers, en l’absence de réglementation en la matière au Sénégal. Ainsi, nous nous appuyons sur les standards internationaux, en utilisant notamment les normes du « Global Reporting Initiative » (GRI), en vigueur depuis juillet 2018 ; et la norme ISO 26000. Notre démarche s’articule autour de 5 domaines d’impact : la gouvernance ; les collaborateurs ; les clients ; l’environnement, le climat et la collectivité, avec un accent sur l’éducation et la santé. Notre Impact est très structuré et aligné à notre stratégie. En outre, beaucoup de nos actions sont alignées sur nos plans opérationnels, afin de mesurer leur impact et leur  contribution dans l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD). Nous espérons décrocher la certification Bcorp cette année.


Quelles sont les perspectives de croissance du marché du numérique en Afrique et comment Neurotech compte-t-elle bénéficier de cette croissance ?

Les perspectives de croissance du marché du numérique en Afrique sont prometteuses, avec une adoption croissante des technologies de l’information et de la communication dans tous les secteurs. La transformation des entreprises qui changent parfois complètement de business model grâce au numérique, l’essor des services en ligne et la demande croissante d’infrastructures numériques offrent des opportunités importantes à Neurotech. Ainsi, nous prévoyons de capitaliser sur cette croissance en renforçant notre présence sur le marché, en élargissant notre gamme de services et en investissant dans l’innovation technologique pour répondre aux besoins émergents des entreprises africaines.


Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !