Reconnue pour sa peinture figurative de personnages de la vie quotidienne, l’artiste burkinabé exprime ses douleurs d’enfance dans ses tableaux. Une création cathartique pour passer de l’ombre à la lumière. Forbes Afrique vous dévoile ici cet univers fait d’une juxtaposition audacieuse de motifs et riche en nuances.
Par Sophie Leiser
Née à Lomé, au Togo, Adjaratou Ouédraogo est séparée de sa mère à l’âge de 7 ans après une visite chez son père à Ouagadougou, où elle est contrainte de vivre avec une nouvelle famille. L’enfant, traumatisée, se réfugie dans le dessin pour exprimer ses maux. Sa peinture est son journal intime. Elle parle avec ses pinceaux, raconte des histoires dans ses tableaux.
De l’ombre à la lumière
Une démarche cathartique poursuivie jusqu’à ce jour, et avec succès. Représentée depuis peu sur la scène internationale, l’artiste burkinabé voit sa peinture rentrer dans les plus grandes collections d’art africain contemporain. Ses tableaux, avant d’être des sujets figuratifs, ont une base abstraite et monochrome. Sur sa toile de fond, Adjaratou Ouédraogo fait des recherches sur les compositions, superpose les couleurs jusqu’à obtenir un sujet. Pour changer l’ordre des choses, elle laisse apparaître ce qu’elle à envie de voir et cache une partie d’elle même, sous la masse de couleurs. Ses personnages sont sa famille, ses frères, ses soeurs qu’elle essaie de rendre heureux en leur donnant de la couleur, de la lumière.
« Sa peinture en lien avec la vie africaine bouleverse les collectionneurs. […] Elle puise son inspiration dans la vie africaine, creuse au fond d’elle même pour toucher à l’universel ». (Françoise Livenec, la galeriste d’Adjaratou Ouedraogo à Paris)
Une artiste pluridisciplinaire
Depuis les années 2000, Adjaratou Ouedragoggo développe son art sur plusieurs médiums : dessin, peinture et sculpture. Et travaille simultanément le fusain, l’acrylique et le pastel. Elle réalise aussi des films d’animation. Son premier court métrage Le Crayon est sélectionné au Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, par le CNA -le Cinéma Numérique Ambulant FESCAPO 2017 et élu meilleur film d’animation au AMAA – African Movie Academy Awards – à Lagos au Nigéria en 2016.
Ses actions en Afrique
Artiste reconnue, Adja Ouedragogo inaugure une résidence de création « l’Espace Soarba » en 2018 pour les artistes africains. En 2020, elle lance le projet « Coup de pouce » pour initier à la peinture sur toile des enfants déficients auditif et utiliser la peinture comme moyen d’expression.
Ses expositions personnelles
2022 : Solos Show 1-54 Contempory African Art Fair at Christie’s New York, USA
2021 : Lumières Africaines Galerie Françoise Livinec, Paris, France
2018 : Solo Show Maison Rouge de Cotonou, Bénin
2017 : Les Gens de la Carrière, Galerie Passage, Sète, France ; Ma Force Tranquille, Villa Yiri Luma, Ouagadougou, Burkina Faso
2016 : Solo Show Galerie Hannah, Namur, Belgique ; Solo Show Galerie Abdoulaye Konaté à la fondation du Festival sur le Niger, Ségou, Mali ; Solo Show Institut Français de Ouagadougou
2015 : Circonférence de l’intime, Galerie de l’Oratoire, Villeneuve-Les-Avignon, France ; Solo Shot L’institut Français de N’Djamena, Tchad
2014 : Exodes, Galerie Une Image, Saint Etienne, France
2013 : Métamorphoses, Goethe Institut Ouagadougou, Burkina Faso
2010 : Solo Show Centre de développement Humain, (C.D.H.), Viareggio, Italie
Ses expositions collectives
2022 : Foire Internationale d’art contemporain ART.PARIS, France
2019 : Biennale de Rabat, Maroc
2018 : Foire Internationale d’art contemporain AKAA Paris, France
Ses œuvres, sa cote
Acryliques sur toile
A manger pour tous : format 40 x 40 cm
Chacun son tour : format 35 x 31 cm
Le palier rouge : format 43 x 35 cm
Ma soeur adorée : format 35 x 35 cm
À partir de 1500 euros
Ses projets en 2022
Créer une résidence d’artistes en Bretagne (France), à Huelgoat.
Jusqu’au 10 avril 2022
1-54 Contemporary African Art Fair Solo Show Christie’s Paris France
Art Paris Art Fair, Grand Palais Ephémère, Paris, Galerie Françoise Livinec.
Pour en savoir plus : Passions Ouaga, œuvre de Adjaratou Ouédraogo